Skafander : la "plongeuse" Franck Muller


L’horloger suisse Franck Muller présente cette année, son modèle The Skafander. Un imposant garde-temps au boitier de forme tonneau, étanche à 100 mètres, avec réhaut intérieur pour mesurer les temps de plongée, doté d’un calibre mécanique automatique.


A l’origine, la Skafander fut présentée aux professionnels de l’horlogerie en 2018, mais son véritable lancement date véritablement de cette année.
 
Dès le premier regard, aucun doute. Il s’agit bel et bien d’une Franck Muller ! Dans cette nouvelle création, le fameux boitier de forme tonneau (en acier, or rose ou titane), si caractéristique de la marque suisse, est ici adapté à la plongée, d’où son appellation Skafander qui évoque bien évidemment, le mot anglais scaphander (scaphandrier).
 
L’imposant boitier de 45.8mm x 57mm est étanche à 100 mètres. Les chiffres des heures apparaissent gravés sur la lunette de la boite, brossée.

A l’intérieur, au niveau du cadran, un « réhaut » tournant est réglable par le biais des boutons poussoirs qui se trouvent sur le côté gauche du boitier : celui du haut avance de cinq en cinq minutes et celui du bas de minute en minute. Ce, afin de de calculer les temps de plongée. Pour éviter tout dérèglement sous l’eau, le réhaut peut être bloqué par le bouton « lock » également placé sur la partie gauche de la boite.
 
Le cadran, partiellement squeletté, arbore deux imposantes aiguilles heures et minutes avec revêtement luminescent associées à une trotteuse à bout « flèche ». La date apparait à 6h. L’ensemble est protégé par un verre saphir. Cette sportive Franck Muller embarque un calibre mécanique automatique basé sur l’ETA 2892 (166 composants, 4 Hz) d’une réserve de marche standard de 42h.
 
Cette montre se porte sur un bracelet en caoutchouc avec boucle déployante qui reprend la couleur de la partie colorée « 20 minutes » du réhaut.  


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Juillet 2021 | Lu 7446 fois

À découvrir aussi :