Ski Alpin : quand Longines repousse les limites du chronométrage


Sölden marque la première étape de la Coupe du Monde de ski ; une belle occasion pour les divers acteurs du « cirque blanc » d’annoncer les grandes nouveautés qui ponctueront la saison. Cette année, Longines n’est pas en reste puisqu’elle dévoile une avancée majeure dans la technologie du chronométrage et du suivi des courses de ski alpin, qui sera officiellement inaugurée lors des Championnats du Monde de Saint-Moritz 2017.


Impliquée dans les épreuves de ski alpin depuis 1933, Longines n’a eu de cesse de relever de nombreux défis dans le domaine du chronométrage. Cette année encore, la marque horlogère se prépare à repousser les limitesde la précision en mettant à disposition de nouvelles données de performance permettant d’améliorer l’expérience du spectateur et le degré de compréhension des passionnés du « cirque blanc ».
 
Plus concrètement, cette innovation technologique est un boitier fixé sur la chaussure du skieur, qui intègre un senseur radar et des capteurs de mouvements. Ce dernier permettra de mesurer en direct la vitesse de l’athlète en continu, son accélération et sa décélération, le temps qu’il met à atteindre les 100km/h, ainsi que d’analyser ses sauts. Ces données seront ensuite délivrées sous forme de graphiques TV aux téléspectateurs, au public présent lors des compétitions, et également aux athlètes eux-mêmes, afin que ces derniers puissent analyser leurs performances de façon toujours plus précise.
 
Cette avancée majeure du chronométrage et du traitement des données dans le ski alpin sera officiellement lancée lors des Championnats du Monde de Saint Moritz 2017, que Longines soutient en tant que Partenaire et Montre Officielle. C’est également lors de cette compétition internationale que se tiendra la 4ème édition des Longines Future Ski Champions, une course organisée par la marque mettant  aux prises de jeunes skieurs âgés de moins de 16 ans provenant des quatre coins du monde.
 
Lors des finales de la Coupe du Monde à Aspen en mars prochain, Longines remettra son prix « Longines Rising Ski Stars », qui récompense la meilleure skieuse de moins de 21 ans et le meilleur skieur de moins de 23 ans de la saison de Coupe du monde. Ces deux programmes s’inscrivent dans le cadre de l’engagement global de la marque à soutenir les jeunes talents sportifs, qui comprend notamment le tournoi des Longines Future Tennis Aces durant Roland-Garros et le Prix Longines Future Racing Stars, une course de jeunes jockeys se déroulant le jour du Prix de Diane Longines.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Octobre 2016 | Lu 1014 fois

À découvrir aussi :