Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Sky-Dweller : la plus compliquée des Rolex arrive sur bracelet Oysterflex


Rolex sort cette année sa Sky-Dweller, montre de voyageur avec double fuseau horaire et calendrier annuel, en version or jaune avec cadran noir soleillé sur bracelet Oysterflex ! Une belle nouveauté qui ajoute une petite touche de sportivité à la plus compliquée des montres de la marque à la couronne.



La Sky-Dweller, pendant « aérien » de la Sea-Dweller, a été pensée pour les voyageurs, même si cette année, prendre un avion pour un pays lointain relève de l’exploit !
 
Dans la pratique, ce garde-temps de 42 mm, étanche à 100 mètres, offre d’une part un double fuseau horaire avec heure locale au centre et affichage d’une heure de référence au format 24 heures sur un disque rotatif excentré sur le cadran ; et d’autre part, un calendrier annuel baptisé Saros ne nécessitant qu’une seule correction de date par an, au passage de février à mars (avec affichage des mois dans douze guichets sur le pourtour du cadran).
 
Afin de régler ces fonctions de manière simple et rapide, cette montre est en outre équipée d’une interface novatrice et brevetée : sa fameuse lunette tournante Ring Command, particulièrement intuitive.
 
Les cadrans restent identiques aux versions précédentes : ils arborent des index rectangulaires et des aiguilles doublées d’un affichage Chromalight à luminescence longue durée afin d’améliorer la lisibilité dans l’obscurité d’une carlingue d’avion ou lors d’un réveil aux aurores pour prendre le premier vol en partance vers des contrées lointaines.

Le boîtier est taillé dans un bloc massif d’or. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial. La couronne, munie du système de double étanchéité Twinlock, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3h pour une meilleure lecture de la date (x 2,5), elle est en saphir pratiquement inrayable avec double traitement antireflet. Cette Sky-Dweller est disponible avec un cadran noir soleillé.
 
La Sky-Dweller est équipée du calibre 9001, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Protégé par sept brevets, c’est l’un des calibres les plus complexes jamais conçus par la marque à ce jour. L’oscillateur comprend un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif.
 
Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe Rolex garantissant sa régularité dans toutes les positions. L’oscillateur est fermement maintenu par un pont traversant réglable en hauteur et monté sur des amortisseurs de chocs Paraflex, développés et brevetés par Rolex, qui résistent nettement mieux aux chocs (50% de plus).
 
Ce calibre 9001 offre une belle réserve de marche de d’environ 72 heures. L’interaction entre le mouvement et la lunette de la montre pour le réglage des fonctions est assurée par une roue de sélecteur disposée à la périphérie du mouvement.

Comme toutes les Rolex, la Sky-Dweller bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par la marque en 2015. Ce titre atteste que la montre a subi une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères.
 
Cette certification porte sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin de garantir des performances superlatives au poignet. La précision d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de –2 / +2 s. par jour, soit plus de deux fois celle exigée par le COSC.
 
Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
 
Cette Sky-Dweller se porte donc sur un bracelet Oysterflex avec fermoir Oysterclasp à boucle déployante en or jaune.Développé et breveté par Rolex, ce bracelet est constitué de deux lames métalliques flexibles –une pour chacun de ses brins–, fabriquées dans un alliage de titane et de nickel. Ces lames sont revêtues d’élastomère noir, un matériau résistant aux agressions de l’environnement et d’une grande durabilité. Pour un confort au porter maximal, le bracelet Oysterflex est muni de coussins sur ses faces internes.
 
Il dispose aussi du système de rallonge Rolex Glidelock, développé et breveté par la marque. Constitué d’une crémaillère intégrée sous le couvercle du fermoir, ce dispositif se règle par un maillon coulissant doté d’une dent qui vient se fixer dans le cran choisi. Le Rolex Glidelock sur bracelet Oysterflex compte six crans d’environ 2,5 mm chacun ; il permet d’ajuster facilement et sans aucun outillage la longueur du bracelet d’environ 15 mm.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Septembre 2020 | Lu 18780 fois