Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Slim d'Hermès Cheval Brossé : tampographie colorée sur ciel d'azur en émail


La réinterprétation stylisée d’un cheval par le dessinateur Dimitri Rybaltchenko, complice rêveur de la maison, fait écho au thème 2025 d’Hermès, « Le dessin sous toutes ses coutures ». Elle invite au voyage et à l’émerveillement dans cette montre en or blanc de 39,5 mm avec calibre automatique extraplat H1950 en édition limitée à 24 exemplaires.



Avant de présenter cette nouveauté, rappelons que la Slim d’Hermès est un modèle aux lignes épurés relativement récent. Imaginée en 2015 par Philippe Delhotal, cette montre vise à exprimer « l’essence même de la maison : une singularité faite de rigueur et d’équilibre ».
 
Sur le cadran de cette montre baptisée Cheval brossé, son dessin, entre rêve et réalité, est révélé par les arts de l’émail et de la tampographie –un procédé d’impression à l’aide d’un tampon.
 
Le ciel radieux naît sous le geste minutieux de l’artisan, qui applique au pinceau une base bleue en émail : de la poudre de verre coloré broyée, mélangée à des huiles naturelles, séchée et cuite au four afin d’en fixer les pigments.

Puis il applique le profil du cheval au gré de couches successives de couleurs. Le motif a été préalablement gravé sur un support creux appelé « cliché », qui sera empli de peinture.
 
La couleur est ensuite prélevée au moyen d’un tampon souple et transférée sur le cadran, dans une superposition subtile pour obtenir la teinte et l’éclat parfaits.

Issu des ateliers horlogers d’Hermès, un mouvement extraplat mécanique à remontage automatique de manufacture H1950 anime cette montre de 39 mm en or blanc (étanche à 30 mètres) pour une réserve de marche standard de 48h.
 
Elle se porte sur un bracelet en alligator mat bleu abysse. Série limitée à 24 exemplaires.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Février 2025 | Lu 3787 fois