Peu de marques peuvent se targuer d’équiper leur garde-temps de calibres dotés de micro-rotors… Patek Philippe bien sûr, mais également, Piaget, Chopard, Roger Dubuis, Parmigiani Fleurier, Richard Mille ou encore Panerai (l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché). Bref, que des grands noms auxquels il faut, depuis l’année dernière, ajouter celui d’Hermès.
En effet, à l’occasion de la Foire de Bâle 2015, la branche horlogère du plus prestigieux des selliers a dévoilé une toute nouvelle collection qui rend hommage à l’extra-plat : la Slim. Un garde-temps très classe et d’une élégance folle qui va à l’essentiel. Entre rigueur et équilibre, la Slim d'Hermès puise également dans la culture graphique de la maison parisienne, comme en témoigne la typographie originale des chiffres imaginée par Philippe Apeloig.
En effet, à l’occasion de la Foire de Bâle 2015, la branche horlogère du plus prestigieux des selliers a dévoilé une toute nouvelle collection qui rend hommage à l’extra-plat : la Slim. Un garde-temps très classe et d’une élégance folle qui va à l’essentiel. Entre rigueur et équilibre, la Slim d'Hermès puise également dans la culture graphique de la maison parisienne, comme en témoigne la typographie originale des chiffres imaginée par Philippe Apeloig.
« La collection est née de rencontres, entre la maison, des créateurs et des artisans. L’élégance singulière de Slim d’Hermès, à la fois contemporaine et classique, exprime l’essence de la maison », indique Philippe Delhotal, directeur de création de La Montre Hermès.
Avec Slim d’Hermès, Philippe Apeloig dessine pour la première fois l’essence typographique d’une ligne horlogère. Cette typographie, au rythme sobre et léger, se révèle sur une grande ouverture de cadran. « Je l’ai construite autour de fondamentaux, comme un compositeur dispose sept notes seulement sur une portée et fait naître une symphonie », explique Philippe Apeloig.
Et de poursuivre : « le corps humain en mouvement m’inspire, j’explore les volumes et le rythme par la répétition et le chevauchement des motifs. » Le tracé des chiffres respecte la fonction naturelle d’une montre, la lisibilité de l’heure, abandonnant tout superflu.
Avec Slim d’Hermès, Philippe Apeloig dessine pour la première fois l’essence typographique d’une ligne horlogère. Cette typographie, au rythme sobre et léger, se révèle sur une grande ouverture de cadran. « Je l’ai construite autour de fondamentaux, comme un compositeur dispose sept notes seulement sur une portée et fait naître une symphonie », explique Philippe Apeloig.
Et de poursuivre : « le corps humain en mouvement m’inspire, j’explore les volumes et le rythme par la répétition et le chevauchement des motifs. » Le tracé des chiffres respecte la fonction naturelle d’une montre, la lisibilité de l’heure, abandonnant tout superflu.
Conçus comme des formes géométriques, les index s’esquissent d’un seul trait, sans contrepoids aux extrémités. La surface du cadran, simple et élégante, se développe sur trois niveaux différents : un premier cercle pour le tour d’heure, un second disque au centre, enfin un micro-cadran pour la petite seconde.
La montre, d’un diamètre de 39,5 mm de diamètre (taille idéal, pas trop grande pour une montre fine) bat donc au rythme du mouvement extra-plat de manufacture Hermès H1950 et peut accueillir un quantième perpétuel. Naturellement, l'intégration d'un micro-rotor permet d'affiner ce calibre automatique qui ne mesure que 2.6 mm d'épaisseur.
En ce début d’année 2016, Hermès anime ses versions acier qui se parent d’un cadran ardoise assorti d’alligator gris éléphant, tandis qu’un bracelet mat indigo complète les teintes de la Slim d’Hermès bleu nuit.
La montre, d’un diamètre de 39,5 mm de diamètre (taille idéal, pas trop grande pour une montre fine) bat donc au rythme du mouvement extra-plat de manufacture Hermès H1950 et peut accueillir un quantième perpétuel. Naturellement, l'intégration d'un micro-rotor permet d'affiner ce calibre automatique qui ne mesure que 2.6 mm d'épaisseur.
En ce début d’année 2016, Hermès anime ses versions acier qui se parent d’un cadran ardoise assorti d’alligator gris éléphant, tandis qu’un bracelet mat indigo complète les teintes de la Slim d’Hermès bleu nuit.
Spécificités techniques
Boitier rond 39.5 mm en acier 316L
Glace et fond saphir anti-reflets
Étanchéité 3 bar
Cadrans
Couleur ardoise, chiffres arabes et minuterie décalqués argentés.
Aiguilles bâtons sablées rhodiées
Bleu, chiffres arabes et minuterie décalqués argentés. Aiguilles bâtons sablées rhodiées
Mouvement mécanique à remontage automatique, fabriqué en Suisse.
Manufacture Hermès extra-plat H1950
Diamètre 30 mm (13 ¼’’’)
Epaisseur 2.6 mm
Particularités Micro-rotor, ponts anglés main
Fréquence 21’600 alternances par heure / 3 Hz
Empierrage 29 rubis
Décoration Semi de H
Réserve de marche 42 heures
Bracelets alligator mat graphite ou mat indigo sur boucle ardillon
Glace et fond saphir anti-reflets
Étanchéité 3 bar
Cadrans
Couleur ardoise, chiffres arabes et minuterie décalqués argentés.
Aiguilles bâtons sablées rhodiées
Bleu, chiffres arabes et minuterie décalqués argentés. Aiguilles bâtons sablées rhodiées
Mouvement mécanique à remontage automatique, fabriqué en Suisse.
Manufacture Hermès extra-plat H1950
Diamètre 30 mm (13 ¼’’’)
Epaisseur 2.6 mm
Particularités Micro-rotor, ponts anglés main
Fréquence 21’600 alternances par heure / 3 Hz
Empierrage 29 rubis
Décoration Semi de H
Réserve de marche 42 heures
Bracelets alligator mat graphite ou mat indigo sur boucle ardillon