Slyde HD3 : une montre électronique à écran tactile pour une lecture du temps différente…


Le designer Jorg Hysek annonce l’arrivée d’une montre hors du commun, s’inspirant de la technologie des smartphones, qui sera dotée d’un écran tactile permettant d’afficher l’heure de différentes manières (passé, présent voire future) grâce au téléchargements d’applications. Une montre électronique, carrée, résolument futuriste, qui sera commercialisée au prix de 4.000 euros. L’heure au bout des doigts…


Un seul boîtier pour une montre qui décline ses composants, mouvements et complications à l’infini. Né dans l’esprit du célèbre designer suisse Jorg Hysek, ce concept de temps « hors-norme » semble pourtant être devenu aujourd’hui une réalité…

Fusion entre les dernières tendances design et des technologies électroniques les plus pointues, la montre Slyde de la marque HD3 vise tout simplement à « révolutionner notre vision du temps pour l’ancrer directement dans le IIIe millénaire » affirme la marque dans son communiqué.

« Un designer satisfait doit être en avance sur son temps » : cette phrase, lancée par Jorg Hysek, colle parfaitement à sa philosophie.

Après avoir remporté de nombreux succès dans la création de garde-temps compliqués -notamment avec la « Black Pearl », dessinée par son fidèle partenaire Fabrice Gonet- le fondateur de la marque indépendante HD3 continue à se démarquer de l’horlogerie traditionnelle.

Slyde est donc sa dernière création : classique, sport chic, underground, tourbillon ou mouvement sur-mesure, ce garde-temps réunit tous les styles, toutes les complications horlogères, toutes les envies au cœur d’un même boîtier ultra design, emblématique de l’esprit avant-gardiste HD3.

Objet « luxueux et sophistiqué », doté de technologies virtuelles avant-gardistes empruntées aux univers de la domotique et du multimédia, cette montre permettra de surfer « avec une simplicité déconcertante dans l’univers de l’horlogerie de prestige » assure encore la marque. Et d’ajouter : « une révolution du temps universel qui aura pour seule limite… les frontières de l’imagination ».


Nichés dans le petit village de Luins en Suisse, les ateliers HD3 invitent à la créativité. C’est là, au coeur des vignobles vaudois surplombant le lac Léman, que l’équipe de designers menée par Jorg Hysek imagine depuis plus de cinq ans ces garde-temps au design avant-gardiste.

Il y a deux ans cependant, la crise touchant le secteur horloger pousse Jorg Hysek à remettre en question son modèle d’entreprise. Une quête de solutions aux difficultés globales de production et d’approvisionnement en techniques horlogères qui, cependant, ne se fait pas sans peine.

Fin 2009, la faillite du fournisseur en mouvement de HD3 précipite la réflexion de Jorg, qui s’engage alors sur une voie toujours différente certes, mais, surtout avant-gardiste. Le designer reprend un croquis réalisé à Noël 2008 mettant en scène un projet de boîtier carré où l’écran se module en fonction du temps, mais aussi des envies et des besoins de son utilisateur. Une année et demie plus tard naît Slyde, qui s’annonce comme un « objet de temps new-génération ! »

Plus concrètement, cette montre emprunte les principes fondamentaux des smartphones -qui permettent à leur propriétaire de changer d’application d’un simple glissement de doigt sur un écran tactile– pour les fondre dans l’univers de l’horlogerie du 21e siècle : un boîtier carré, épuré et sobre pour revenir à l’essentiel, muni d’un écran tactile qui se meut de façon verticale et horizontale.

Cet affichage horloger révolutionnaire permet à l’utilisateur, d’une simple glissade sur l’écran tactile de la montre, de générer à son poignet une variété infinie de garde-temps correspondant à un événement, une envie, un moment particulier. Cette déclinaison de multiples montres en un garde-temps unique est rendue possible grâce à la conception de différents modules virtuels tous exclusivement liés au concept du temps.

Téléchargeables sur internet, les différentes applications sont imaginées par HD3 et conçues par des électroniciens helvétiques.

Slyde déclinera donc toutes les formes du temps :

- Le passé, avec l’insertion de modules tels que le décompte automatique d’événements privés ou encore la personnalisation par l’insertion de photographie.

- Le présent, avec la mise en place immédiate d’interfaces horlogers offrant une lecture de l’heure esthétique sur mesure.

- L’avenir, avec le compte à rebours automatique d’événements futurs, en accord avec les exigences de l’utilisateur.

Dans la liste de modules de personnalisation, pas d’applications téléphoniques, de jeux ou autres accessoires. Seule l’appréhension du temps compte, latente ou réelle.

La collection Slyde (étanchéité à 50 mètres, vitre saphir, etc.) sera disponible sur boîtier titane, noir ou gris ainsi qu’en or rose, dans la plus pure tradition horlogère helvétique. Les bracelets se déclinent sur cuir, alligator imprimé ou caoutchouc (5 couleurs). L’ensemble des technologies utilisées par Slyde est breveté à l’international.

This browser does not support the video element.


Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Mars 2011 | Lu 16282 fois

À découvrir aussi :