Son Mài : la nouvelle approche des Métiers d'Arts selon Awake


En mai dernier, la jeune maison horlogère Awake présentait son modèle DARE&DREAM qui allait marquer la fin d’une époque et aujourd’hui, la naissance d’une nouvelle ère pour cette marque qui dévoile cette semaine, une toute nouvelle collection de quatre garde-temps aux splendides cadrans Son Mài qui rendent hommage à un artisanat ancestral vietnamien dans un boitier de 39 mm avec calibre automatique La Joux-Perret. Des montres Métiers d’Art dans les 2.000 euros !


Awake est née en 2019. Cinq ans déjà. Si elle a, au début, démarré dans l’entrée de gamme, la marque a petit à petit gravi les échelons pour arriver aujourd’hui dans la cour des grands. Des grands certes, mais encore dans des tarifs qui savent rester « contenus ».
 
On se souvient qu’en mai dernier, Awake présentait son modèle DARE&DREAM imaginé avec l’artiste hexagonal Nicolas Barrome Forgues. Un garde-temps symbolique qui allait marquer la fin d’une époque pour Awake.
 
Aujourd’hui donc, la marque tourne une page de son histoire pour entrer dans une nouvelle phase de développement, avec de nouveaux produits… Des montres disons plus « horlogères », mais aussi et surtout, des garde-temps qui vont mettre en avant les métiers d’arts. Une thématique chère à Lilian Thibault, le fondateur d’Awake, par ailleurs grand amateur et connaisseur en horlogerie.

Awake dévoile ce jour en avant-première quatre garde-temps aux splendides cadrans Son Mài ; des cadrans qui rendent hommage à un artisanat ancestral vietnamien -de la laque naturelle poncée et magnifiée par l'application de feuilles d’argent pur- dans un boitier de 39 mm avec calibre mécanique automatique La Joux-Perret.
 
Tout commence en réalité en 2008… A l’époque, Lilian Thibault part à l'aventure pour découvrir le Vietnam. Avec son sac à dos, il parcourt le pays depuis Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) au sud, jusqu'à la célèbre baie d'Along au nord, en quête de découvertes.
 
Au cours d’une halte à Hué, l'ancienne cité impériale du Vietnam chargée d'histoire et de culture, Lilian tombe sous le charme d'un tableau aux couleurs vibrantes : une peinture sur bois représentant des paysans et des taureaux, une scène typique de la vie rurale vietnamienne.

Fasciné par la technique utilisée pour créer cette œuvre, associant pigments naturels et multiples couches de laque il se renseigne et apprend qu’il s’agit d’un art ancestral vietnamien de la laque, patrimoine national et appelé Son Mai.
 
Subjugué par cette œuvre, il l’acquiert sur-le-champ et poursuit tout le reste de son voyage avec le tableau en bois sous le bras. Pas très pratique mais bon... Aujourd’hui encore, il trône fièrement dans son bureau à Aix-en-Provence, où Lilian le contemple chaque jour en se remémorant la beauté de cet art et du pays qui l’a vu naître.
 
Seize ans plus tard, Lilian s'est inspiré de ce tableau et plus précisément de sa technique, pour lancer la première collection permanente de sa marque, fusionnant ainsi l'artisanat vietnamien ancestral, l'excellence horlogère suisse et la créativité française ! Un sacré triumvirat.

Awake a donc choisi une technique encore jamais utilisée en horlogerie -à notre connaissance- pour la fabrication de ses cadrans : le Son Mai, ou la laque poncée vietnamienne.

Cet art ancestral consiste à superposer et à polir méticuleusement des couches de laque naturelle pour obtenir une surface lustrée et miroir. Une technique qui se démarque nettement des autres laques que l’on trouve en Chine et au Japon.
 
En effet, la tradition vietnamienne veut que les artisans incorporent d'autres matériaux à la laque, tels que des coquilles d'œuf écrasées, des feuilles d’or ou d’argent ou encore, de la nacre pour ajouter de la texture et de la profondeur et ainsi, obtenir des effets stupéfiants qui confèrent aux laques vietnamiennes un prestige inégalé.

Tout commence par l'extraction minutieuse de la sève du rhus verniciflua, un arbre poussant dans le nord du Vietnam et réputé pour produire la laque la plus brillante et la plus précieuse. Après dix ans de croissance, chaque arbre, peu productif, ne donnera que 200 ml de sève (l’équivalent d’un verre !), récoltée seulement le matin en juin et en juillet.

Une fois extraite, la sève est traitée pour éliminer humidité et impuretés, puis filtrée et déshydratée pour obtenir une laque transparente. Des pigments naturels y sont ensuite ajoutés pour créer des teintes variées. La laque ainsi obtenue se distingue par ses vertus protectrices et ses surfaces brillantes et complexes.
 
« La collection Son Mai a été conçue comme une invitation à plonger dans l'héritage culturel et les valeurs traditionnelles du Viêtnam au travers de cadrans que la main de l’artisan a conçus pour durer des générations et qui portent en eux, la mémoire et l’émotion des rencontres et des voyages », explique Lilian Thibaut.

Pour apporter texture et profondeur à ses créations, la marque a opté pour l'intégration en base de cadran, de feuilles d’argent pur : une méthode complexe et délicate conférant aux cadrans un effet visuel saisissant.

Chaque pièce passe par un processus de fabrication long et rigoureux : d'abord, une première couche de laque est appliquée, séchée puis poncée et polie pour obtenir une surface parfaitement lisse. Ensuite, les feuilles d'argent sont méticuleusement posées et fixées au pinceau, pour créer une texture et un relief exceptionnels.
 
Puis, des pigments colorés naturels sont appliqués à l’aérographe sur celles-ci pour en accentuer les effets visuels. Une dizaine de couches de laque suivront, protégeant ainsi le cadran et lui conférant brillance et résistance dans le temps, jusqu’à l’étape du polissage final.

Le processus complet, qui peut durer plusieurs semaines, exige une précision extrême et une attention constante aux détails, pour que chaque cadran de la collection Son Mai devienne une œuvre d'art unique.
 
« Nous sommes animés par le désir passionné de mettre en lumière le formidable patrimoine culturel de ce pays, ce sens du détail, de l’effort, de l’engagement et du beau. Les cadrans, conçus à la main avec une dextérité et une complexité inouïes, portent en eux l’élégance tranquille et apaisante des choses qui ont vécu et que l’on pourra continuer à admirer et aimer encore longtemps », continue Lilian.

Pour intégrer l’art traditionnel du Son Mai à ses montres, Awake a choisi de collaborer avec le plus prestigieux fournisseur de laques du Vietnam : l'atelier Hanoia, basé à Hanoi, fondé en 1997 qui emploie une vingtaine de maîtres laqueurs. Chaque maître laqueur se spécialise dans l’une des nombreuses étapes de la création des objets en laque.

La signature lumineuse de ces montres s'inspire de l'esthétique japonaise, celle du clair-obscur. Une approche poétique évoquée par l'écrivain Junichirō Tanizaki dans son ouvrage « Éloge de l’ombre » où il souligne que la beauté réside dans la relation que l’on entretient avec les objets et les jeux de lumière qui préservent leur mystère…
 
A ce titre, Awake a développé -en plus d'un nouveau logo- des aiguilles et des index selon une conception unique, créés pour magnifier la profondeur de ses cadrans sans en compromettre la pureté ni la lisibilité. 
 
Ainsi, à l’inverse de la construction traditionnelle (avec le luminova qui se trouve au-dessus), aiguilles et index sont ici constitués d’une base sur-mesure fine, solide et délicatement usinée de matière Superluminova BGW9, puis surmontés dans leur longueur d’une coiffe en acier facetté et poli pour créer un rétro-éclairage inspiré du clair-obscur. L’effet est tout simplement bluffant !

« Une approche créative qui répond à deux critères essentiels : apporter une touche luxueuse, élégante et une lisibilité parfaite au cadran de jour, sans entraver la beauté et la profondeur de la laque et sublimer dans l’obscurité le spectacle enivrant de cette matière vivante et surprenante en révélant les détails et reflets saisissants de la feuille d’argent » assure la marque dans son communiqué.
 
« Car la laque (...) n’est pas faite pour être embrassée d’un seul coup d’œil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse, qui, par instants, en révèle l’un ou l’autre détail, de telle sorte que la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l’ombre, il suscite des résonances inexprimables » - Junichirō Tanizaki, “Éloge de l’Ombre”
 
Cette collection de quatre modèles (bleu, rouge, vert et pourpre) dévoile par ailleurs un tout nouveau boîtier de 39 mm en acier recyclé 316L (étanche à 50 mètres) qui s’inspire des plus des plus belles montres classiques.

La lunette, la partie supérieure de la carrure et les cornes sont polies, tout comme le chanfrein courant d’une corne à l’autre. Les flancs de carrure sont quant à eux, brossés horizontalement pour un contraste qui se veut discret et moderne.

La couronne alterne finitions polies et brossées et une prise en main confortable, tandis que son extrémité polie met en lumière le symbole de la marque, appelé « Genesis ». Ce dernier représente les quatre éléments naturels -air, terre, eau et feu- entrelacés et incarne l'équilibre entre innovation, tradition et respect de l'environnement qui guide chaque création d'Awake depuis ses tous débuts !
 
Le fond de boîte vissé aux finitions polies et brossées, propose une large ouverture qui révèle le mouvement suisse LJP G101, assemblé et réglé en Suisse par La Joux-Perret -précisons que c’est la première fois qu’Awake utilise un calibre « swiss made ».

Réputé pour sa fiabilité et sa réserve de marche de 68 heures (très confortable), il se distingue ici par une masse oscillante en tungstène, conçue sur-mesure pour Awake.
 
Le calibre est cerclé d'une bague texturée au motif « clous de Paris » et protégé par un verre saphir. Enfin, les symboles d'étanchéité (poisson) et d'acier recyclé 316L (enclume) sont gravés à l'intérieur des cornes.
 
« Last but not least », ces quatre nouveautés sont montées sur des bracelets en nubuck gris doublé de caoutchouc et surpiqué réalisés spécialement par la maison singapourienne Delugs   que les amateurs de montres connaissent bien pour ses produits d’un excellent rapport qualité-prix.

Chaque pièce est garantie trois ans et fournie avec le passeport digital de la montre Watch Certificate pour Awake.


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Octobre 2024 | Lu 530 fois

À découvrir aussi :