Sonam Wangchuk, Lauréat Rolex Awards : des pyramides de glace dans le désert


Au printemps, les agriculteurs des régions montagneuses arides du Ladakh sont confrontés à d’importantes pénuries d’eau. Pour les aider, Sonam Wangchuk, ingénieur ladakhi et Lauréat Rolex Awards 2016, a mis au point une solution ingénieuse qui consiste à fabriquer des glaciers artificiels en gelant les eaux de fonte pour former des monticules de glace coniques, semblables aux stupas bouddhistes du Tibet.


Ces stupas de glace agissent comme des mini-glaciers, qui libèrent progressivement l’eau au début de la saison agricole. Sonam Wangchuk entend créer jusqu’à 20 stupas de 30 mètres de hauteur, chacun pouvant irriguer 50 hectares, et lancer un projet ambitieux de plantation d’arbres dans le désert, une fois le système d’irrigation mis en place.
 
Les cinq stupas construits par l’équipe du Lauréat durant l'hiver 2017-2018 ont stocké environ 30 millions de litres d'eau.
 
Il y a plus de 40 ans, Rolex créait les Rolex Awards for Enterprise, initiative philanthropique inédite destinée à aider des visionnaires déterminés à tout mettre en oeuvre pour améliorer la vie sur Terre. Attribués tous les deux ans, ils soutiennent des projets novateurs dans trois domaines : environnement, sciences et techniques appliquées, et exploration.


Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Avril 2019 | Lu 1343 fois

À découvrir aussi :