Sotheby's : mise en vente d'une IWC au profit de la FASEJ


La maison de vente aux enchères Sotheby’s va mettre en vente le 10 novembre prochain une montre d’aviateur IWC double chronographe « Le Petit Prince » (pièce unique de 44 mm en or rouge) au profit de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ). Une édition spéciale qui symbolise le courage et l’esprit créateur du célèbre écrivain français.


Le conte merveilleux du « Petit Prince », transmis de génération en génération, existe aujourd’hui en plus de 260 langues et dialectes différents. Au cours de sa formidable odyssée, le petit héros parcourt  sept planètes sur lesquelles, à chaque fois, il fait de singulières rencontres… Le roi, le vaniteux, le buveur, l’allumeur de réverbère, le géographe et enfin, la rose que le Petit Prince ne parvient pas à oublier et vers laquelle il reviendra après son périple.
    
Cette année, IWC s’est véritablement inspirée de l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry et de son Petit Prince… En hommage à ce récit mondialement connu (deuxième livre le plus vendu après la Bible…), la manufacture a doté cette pièce unique en or rouge (44 mm) d’un mécanisme totalement inédit et poétique ! Ainsi, au cœur du cadran bleu nuit (très beau) arborant le design caractéristique des instruments de bord, l’affichage des étoiles évolue autour d’un cercle en pointillé.

Cet affichage du jour de la semaine plein de charme et totalement original, fait chaque jour, briller une étoile différente ! Une étincelle dorée qui ne semble suivre aucun ordre préalable, sautant arbitrairement d’une étoile à une autre. Ces dernières, représentent en réalité les planètes que le Petit Prince visite successivement. Elles sont gravées dans le même ordre avec le nom de leur habitant sur le fond du boîtier.
 
Au verso de la montre, on peut ainsi s’amuser à suivre les visites du petit garçon aux cheveux blonds comme les blés. Son portrait orne d’ailleurs le centre du fond du boîtier. Seul le propriétaire de la montre peut choisir quelle étoile du cadran brillera tel jour. La couronne lui permet en effet de faire sauter l’étoile dorée sur une autre position s’il le souhaite. L’affichage de la date (de type trainante) évoque un altimètre, montre d’aviateur oblige. Le cadran bleu nuit de cette montre et ses aiguilles et ses appliques recouvertes de Superluminova garantissent une très bonne lisibilité, même la nuit.

Le boîtier interne en fer doux antimagnétique (une des caractéristiques des montres d’aviateur) et le verre saphir avec fixation assurée en cas de dépressurisation garantissent à ce garde-temps un excellent comportement en situation de vol. Ce chrono de 44 mm est étanche 6 bar et abrite un mouvement avec remontage automatique (réserve de marche de 44 heures). A noter que le troisième poussoir situé à 10h permet de stopper à tout moment la deuxième aiguille « rattrapante », puis, par une nouvelle pression, de la synchroniser avec la trotteuse du chronographe.   
 
Les recettes de la vente de cette montre seront entièrement reversées à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, une association caritative présente aux quatre coins du monde et dédiée à l’éducation de la jeunesse grâce à des initiatives locales. En l’occurrence, l’argent ira à l’école Mae Sot en Thailande. Cette dernière propose aux jeunes venant d’un milieu défavorisé, ceux d’origine Karen en particulier, des apprentissages dans les différents domaines de l’hôtellerie.
 
Ce garde-temps est vendu à des fins caritatives, par conséquent, aucune estimation ne figure dans le catalogue. Son prix en boutique conseillé est de 29.500 francs suisses.          

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 7 Octobre 2015 | Lu 868 fois

À découvrir aussi :