Sotheby’s : mise en vente du chronomètre du record du monde de l’heure de Fausto Coppi


Fausto Coppi, un nom de légende qui fait encore rêver les amateurs de La Petite Reine. Un nom synonyme de vitesse, d’endurance et de records... Le chronographe en argent Ulysse Nardin utilisé par Ferruccio Massara pour chronométrer le record du monde de l’heure de la légende du vélo, Fausto Coppi (1919-1960) sera l’une des pièces phares de la prochaine vente de haute horlogerie de Sotheby’s Genève, organisée dans les salons de l’Hôtel Beau-Rivage le dimanche 15 mai 2011.


Le 7 novembre 1942, au Vélodrome Vigorelli de Milan (Italie), le « Campionissimo » réalisa 45,798 kilomètres en une heure, un record qui ne sera battu que quatorze ans plus tard, en 1956, par le Français Jacques Anquetil (autre grande légende du vélo).

Né le 15 septembre 1919, Angelo Fausto Coppi transcenda le sport au lendemain de la Seconde guerre mondiale, une période souvent décrite comme l’âge d’or du cyclisme. Au cours de ses quinze années de carrière, il remporta sept Grand Tours: deux Tours de France et cinq Giro. Ses exploits comptèrent également un titre mondial sur route, une première place dans le Paris-Roubaix, trois Milan-San Remo, cinq Tours de Lombardie et une victoire à la Flèche Wallonne.

Datant d’environ 1915, ce chronographe Ulysse Nardin en argent avec ouverture frontale, levier sans clé et fractionnement des secondes sera mis en vente avec une estimation de 20.000-30.000 francs suisses (entre 15.000 et 22.800 euros). Le lot comprend également une lettre de l’Associazione Cronometristi Sportivi de Turin attestant que la montre fut utilisée par Ferruccio Massara, le chronométreur officiel de l’épreuve.

Par ailleurs, cette vente de haute horlogerie de Sotheby’s Genève reviendra sur 500 ans d’histoire de la montre, de 1580 à nos jours, à travers des pièces emblématiques de la production horlogère des siècles passés : de la première montre tambour allemande fabriquée au XVIème siècle à un modèle extrêmement rare de Rolex Daytona « Paul Newman » de 1967, en passant par de luxueuses montres de poche fabriquées pour des Maharadjas indiens au XIXème siècle et des pièces historiques d’illustre provenance.

Les 280 lots de la vente, estimés à plus de 7,2 millions de francs suisses (environ 5.47 millions d’euros), comprendront une sélection unique de garde-temps anciens, de montres de poche et de montres-bracelets, dont une section consacrée à des modèles extrêmement rares de Rolex.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 6 Avril 2011 | Lu 1944 fois

À découvrir aussi :