Speake-Marin Ripples Skeleton : l'une des stars des Geneva Watch Days 2024


A l’occasion des Geneva Watch Days 2024, la maison horlogère Suisse Speake-Marin a présenté une splendide itération de sa fameuse Ripples qui arrive en cette rentrée, en version Skeleton associée à un boitier en acier 904L de 40,3mm, étanche à 50 mètres, avec calibre manufacture automatique (micro-rotor) cadencé à 5 Hz pour une réserve de marche de 52h. Une montre aussi bel esthétiquement que mécaniquement.


Royal Oak et Nautilus, les deux montres « acier » sport-chic par excellence. Leur succès est « monstrueux » ; à tel point qu’elles sont devenues toutes deux inaccessibles. Impossible de les avoir en boutique au prix détaillant et impossible de se les offrir sur le marché de la seconde main tant leurs tarifs ont explosé.

Alors, forcément, les clients se tournent vers d’autres modèles, dans le même esprit… En premier lieu, l’Overseas de Vacheron Constantin mais pas uniquement.

D’autres grands noms de l’horlogerie proposent depuis quelques années, leurs modèles sport-chics en acier avec bracelet intégré : de Lange & Söhne à Laurent Ferrier en passant par IWC, Moser, Tissot, Nivada Grenchen et quelques autres.

Depuis le printemps 2022, la maison Speake-Marin s’inscrit aussi dans cette tendance avec son modèle baptisé Ripples (ondulations en français). Quelques centaines de pièces par an seulement.

En cette rentrée 2024, Speake-Marin fait évoluer ce modèle avec l’arrivée de cette Ripples Skeleton qui a emballé le public (professionnel et grand public) des Geneva Watch Days. En plus d’un cadran squelette, cette nouvelle Ripples s’affine avec un calibre très plat et s’offre un boitier et un bracelet en acier 904L.

Le boitier de la Ripples a été dessiné par Stéphane Lacroix : on observe, une fois encore, une synthèse moderne des deux formes les plus populaires en horlogerie : le cercle et le carré. Combinées, elles forment le boîtier “La City” qui évoque, bien évidemment, les origines anglaises de la marque.

Pour la première fois, Speake Marin utilise l’acier 904L. Plus précieux que l’acier conventionnel 316L, il contient, outre le cuivre, un pourcentage plus élevé de nickel et de chrome, ce qui augmente sa résistance à la corrosion et aux acides.

De plus, la teneur plus élevée en chrome le rend plus brillant lorsqu’il est poli. Il fut à l’origine utilisé par Rolex, puis, plus tard par Girard-Perregaux et Atelier Wen.

Le diamètre de cette nouveauté reste inchangé à 40,30 mm, une taille qui convient même aux poignets les plus fins grâce à son ergonomie.

L’épaisseur, en revanche, a été réduite de 9,20 mm à 6,30 mm. Il s’agit d’une réduction significative de près d’un tiers (30%) par rapport à la collection actuelle, rendue possible par le calibre SMA07 de nouvelle génération, dont l’épaisseur n’est que de 3,25 mm.

Composée de 40 éléments, le boîtier est étanche à 5 atmosphères et possède une lunette de forme carrée aux angles arrondis, aux bords biseautés et polis et à la surface satinée. La couronne vissée est personnalisée avec le logo gravé de la maison.

​Un verre saphir protège le cadran et le fond. Son traitement antireflet assure une visibilité maximale de tous les éléments.   

Le nouveau calibre SMA07, star incontestée de la Ripples Skeleton remplit une double mission. Il n’est pas seulement l’organe vital qui propulse ce modèle, mais c’est aussi l’élément déterminant de son look, fusionnant le mouvement et le cadran en une entité unique. C’est le propre même des « squelettes ».  
 
Le cadran « avec vue » invite à une fascinante plongée dans le monde de la micromécanique. Vous pouvez voir non seulement la course des aiguilles, mais aussi le mécanisme qui assure leurs fonctions.

De plus, sa construction laisse pénétrer la lumière, mettant en valeur sa minutieuse fabrication et transformant son aspect par un jeu de reflets.

La platine squelettée rhodiée offre une finition satinée verticalement, des profils microbillés biseautés et des angles polis.

La combinaison équilibrée de lignes horizontales, rappelant le motif désormais familier des ondulations et de courbes embrassant des composants tels que le barillet et la petite seconde à 1h30, crée une architecture harmonieuse.

La collection Ripples ne serait pas la même sans son motif caractéristique de vagues. Le compteur de la petite seconde à 1h30, traité en PVD noir, témoigne de cette constance.

Il présente la même finition satinée-main, mais avec des “ondulations” en relief, plus fines en raison de son support plus mince ; l’épaisseur n’est que de 0,30 mm. Les index appliqués sont également très fins et petits : seulement 0,14 mm de large pour ceux positionnés aux quatre points cardinaux, et seulement 0,12 mm pour les autres.

Tous sont polis-miroir et ont des flancs avec finition opaline. Tout ceci est rendu possible grâce au savoir-faire des artisans de l’atelier interne « Le Cercle des Horlogers » (qui appartient au même groupe que Speake-Marin), le résultat final répond aux plus hauts standards de qualité et de finitions.

Symétrique avec le compteur de la petite seconde, le logo Speake Marin noir brillant se détache sur la plaque finition opaline, rhodiée et traitée thermiquement.

Le cadran est complété par le rehaut des minutes cerclé, avec des points noirs brillants et, pour la première fois dans la collection Ripples, des aiguilles des heures et des minutes bleuies à la flamme à la main. Les amateurs apprécieront !

En hommage aux origines britanniques de la marque, la pointe de l’aiguille des heures, en forme de cœur, rappelle celle de la monumentale horloge du Big Ben de Londres.

Autre point fondamental de cette montre : la Ripples Skeleton abrite le premier mouvement squelette de manufacture ultra-mince à remontage automatique fonctionnant à haute fréquence et offrant les heures, les minutes et la petite seconde.

Le calibre SMA07 conçu par les maîtres horlogers du Cercle des Horlogers, est doté d’un organe réglant qui bat à une fréquence élevée de 36.000 alternances par heure, soit 5 Hz, assurant ainsi une performance chronométrique améliorée avec une précision de -/+ 5 secondes par jour. De plus, sa fréquence élevée permet à l’aiguille des secondes de tourner avec plus de fluidité.

Peu de marques proposent une telle fréquence que l’on retrouve le plus souvent chez Zenith. Le calibre Chopard 01.12-C  atteint quant à lui, les 57 600 alternances par heure, du 8Hz !

Il faut savoir que plus la fréquence du balancier est élevée, plus le mouvement est précis. En effet, les effets négatifs du déséquilibre de l’organe régulateur sur le réglage de la marche de la montre sont réduits, quelle que soit sa position.

Composé de 182 éléments, le SMA07 possède un micro-rotor entièrement intégré et offre une réserve de marche de 52 heures. Pour optimiser les performances du système de remontage bidirectionnel, ce calibre est équipé d’inverseurs. 

Le rotor étant bidirectionnel, il oscille dans deux directions opposées. L’utilisation d’inverseurs permet donc, quel que soit le sens de son oscillation, d’inverser l’un des mouvements pour agir dans le sens nécessaire au remontage du barillet qui fournit l’énergie.

Pour la première fois, ce mécanisme se présente sous une forme squelette qui correspond aux composants du mouvement et qui est produit en interne dans l’atelier du Cercle des Horlogers.

Le boitier “La City” est associé à un bracelet intégré à triple rangée d’acier poli et satiné, avec boucle déployante. Confortable et agréable au poignet, il peut être ajusté jusqu’à 4 mm à l’aide d’un minuscule bouton de 2 mm, pratique quand le poignet tend à gonfler par fortes chaleurs !

« Last but not least », la Ripples Skeleton est une production limitée.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2024 | Lu 3008 fois

À découvrir aussi :