Stade de Suisse : la légendaire horloge du Wankdorf fête son retour grâce à Longines


A quelques mois de l'Euro 08, la légendaire horloge du stade du Wankdorf (Berne / Suisse) de 1954 sera installée sur la place jouxtant le Stade de Suisse en décembre prochain. Il s'agit d'un cadeau de la marque horlogère Longines pour son 175e anniversaire aux amis du football !


Les tours Ouest et Est étaient les emblèmes de l'ancien Stade du Wankdorf : imposantes et toujours présente dans toutes les mémoires. Leur construction a commencé en 1951 (tour Ouest) et 1953 (tour Est).

C'est à l'occasion de la phase finale de la Coupe du Monde 1954 que les immenses horloges intégrées dans les tours ont connu leur baptême du feu international.

L'image de l'horloge du stade et du tableau du score qui mentionne le 3 à 2 de l'Allemagne contre la Hongrie a fait le tour du monde.

L'horloge Longines et le tableau du score (avec l'ancien logo d'YB à gauche et « Visiteur » à droite) ont servi fidèlement le Wankdorf pendant 50 ans : c'est ici que les nombreux buts marqués par YB et les mi-temps ont été affichés, de même que lors des traditionnelles finales de la Coupe de Suisse et les buts des matchs internationaux.

La démolition du Stade du Wankdorf en 2001 a marqué la fin des « Kommandotürme » (selon la dénomination officielle de l'architecte Virgilio Muzzulini) en béton armé. De fait, les tours de l'Est et Ouest (celle-ci mesurant 14,85 m soit un peu plus haut que son opposée) ont été détruites -et avec elles l'horloge.

Grâce à l'initiative de Stade de Suisse et au soutien de la marque horlogère Longines, cette horloge sera bientôt de retour!

En décembre prochain, la légendaire horloge sera réinstallée devant le Stade de Suisse sur la place se trouvant côté Papiermühlestrasse. Elle a bien entendu été rénovée mais avec le souci de conserver le béton armé de l'époque et les aiguilles originales.

Elle témoignera désormais du glorieux passé du Stade du Wankdorf et réjouira les amateurs de football de Berne et du monde entier.


Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Octobre 2007 | Lu 1897 fois

À découvrir aussi :