Swatch Est. 1983 : pour célébrer l’anniversaire d’une splendide trentenaire…


La Swatch a célébré le 1er mars dernier ses trente ans… En trois décennies, cette montre que l’on croise autant aux poignets des milliardaires que de ceux de Monsieur et Madame « tout le monde » s’est imposée sur tous les continents comme une véritable icône du design et de la mode…


La montre qui a changé le monde est née il y a trente ans, jour pour jour.

Le 1er mars 1983, les douze premiers modèles ont fait leur apparition. Rétrospectivement, ces montres apparaissent comme des « héros improbables », mais les événements ont rapidement dévoilé leur véritable identité : elles étaient avant-gardistes, telles des troupes de choc d’une révolution portant le nom de Swatch.

Aujourd’hui, Swatch a toutes les raisons de faire la fête, après trois décennies d’innovations audacieuses, de joyeuses provocations et de joie de vivre inépuisable.

Ces douze premières montres datant de 1983 ont donné suite à des millions d’autres (le chiffre exact reste un secret bien gardé) et aujourd’hui il y en a une en particulier qui nous rappelle l’histoire impossible et incroyable de Swatch : la Swatch Est. 1983 (SUOZ161).

Cette montre est un modèle New Gent qui se distingue par un boîtier et un bracelet en plastique transparent ainsi que par un cadran squelette offrant une vision claire sur le mouvement intérieur. Les principaux composants sont soulignés en doré : une roue d’entraînement dorée, sur laquelle le terme « Celebrate » apparaît à deux reprises, en noir.

Et toutes ces années extraordinaires, de 1983 à 2013, sont imprimées en doré sur un large cercle argenté.

Chaque année regorge de souvenirs de l’une ou l’autre montre Swatch : le modèles Pop, la Scuba 200, l’Irony heavy-metal, la Gent colorée, la Skin élégante ou la Touch high-tech… Sans oublier ces incroyables créations réalisées par des artistes, athlètes, créateurs de mode et –qui pourrait l’oublier ?– votre toute première Swatch !

Plus concrètement, Swatch Est. 1983 revient trente ans en arrière, aux origines de Swatch en 1983. L’artiste italien Lorenzo Petrantoni a fait un fantastique effort d’imagination pour nous ramener en 1983. Son affiche évoque un monde empli d’événements hallucinants, un monde dans lequel :

- Swatch lance la montre impossible : en plastique, composée de 51 éléments, pour moins de 50 francs suisses

- Les rock stars du groupe Kiss se produisent pour la première fois en live sans maquillage

- L’album Thriller de Michael Jackson se vend à 50 millions d’exemplaires

- La navette spatiale Challenger réalise son premier vol

- Star Wars : Le retour du Jedi est projeté dans les cinémas du monde entier

- Le retour de la Suisse : Swatch produit 1 million de montres en l’espace d’un an.

En trente ans, Swatch a conçu et fabriqué plus de 5.000 modèles différents. Et à l’image de Swatch Est. 1983, chaque nouvelle Swatch a une histoire à raconter. Swatch se tourne vers le passé, pour quelques instants, mais l’histoire est loin d’être terminée. Et le marque a le regard rivé vers le futur !


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Mars 2013 | Lu 4748 fois

À découvrir aussi :