Swatch Flymagic : une Swatch haut de gamme avec calibre d'avant-garde


Swatch vient de dévoiler une montre haut de gamme dotée d’un design unique et d’un calibre d’avant-garde baptisé Flymagic (basé sur Sistem51 mais incluant 15 composants supplémentaires). Ces trois séries limitées et numérotées de 500 exemplaires seront en vente à partir du 30 avril prochain au prix de 1.500 euros. Des collectors en devenir.


Cela faisait très longtemps que Swatch n’avait pas présenté une pièce aussi disruptive. Alors que le Swatch Group indiquait il y a quelques semaines que dans un proche avenir, toutes les montres mécaniques du groupe présenteraient des caractéristiques antimagnétiques, que ce soit grâce à un spiral en silicium ou à un spiral en Nivachron, en voici donc l’une des premières grandes illustrations.
 
A partir du 30 avril prochain, Swatch va donc commercialiser trois éditions limitées et numérotées de 500 exemplaires de ce modèle baptisé Flymagic. Cet imposant garde-temps de 46.5 mm (étanche 30 mètres) ne ressemble en rien à une Swatch existante. Le boitier en acier poli ou acier poli PVD or rose a été conçu spécialement pour incorporer le mécanisme « retourné ».
 
Coté « cadran », la montre est protégée par une glace saphir dotée d’un traitement antireflet double face qui la rend quasi-invisible à l’oeil nu. Ce qui offre une vue imprenable sur ce nouveau calibre basé sur le fameux Sistem51. La lunette affiche quant à elle une succession de reliefs plats et de larges arrêtes saillantes qui rend la montre très sportive et masculine.

Ce « moteur » automatique retourné permet donc d’admirer la beauté de ce calibre dans son ensemble, dont le nouveau spiral Nivachron, la masse oscillante transparente ou encore le module des aiguilles H/M intégré de manière ingénieuse sur le mécanisme retourné.
 
La masse oscillante transparente tourne à 360° dans les deux sens et est alourdie par des billes de Tungstène. Elle est placée sous la glace saphir, au-dessus des aiguilles H/M. Les aiguilles sont quant à elles avec Superluminova ; ainsi que les index sur deux des trois modèles. La petite seconde en forme d’étoile est située à 12h avec une rotation antihoraire (amusant). On découvre également un motif à impression 3D sur les ponts minuterie et inférieur pour la touche « Swatchy » ainsi qu’un mécanisme apparent doré ou doré noir.

Mais la véritable prouesse technologique de cette pièce réside dans le fameux spiral Nivachron qui est un alliage à base de titane résistant aux champs magnétiques, aux variations de températures, aux chocs et au vieillissement. Il réduit l’influence des champs magnétiques d’un facteur de x10 à x20 selon le calibre, par rapport à un spiral classique, garantissant ainsi une précision de + ou – 7 secondes. A terme, le spiral Nivachron sera intégré dans toutes les montres Sistem51.
 
A ce sujet, précisons que le mouvement Flymagic est basé sur Sistem51 (51 composants) mais inclut 15 composants supplémentaires qui intègrent les aiguilles H/M sur le mécanisme retourné. Cette montre s’accompagne de trois bracelets en cuir de veau (x2) ou caoutchouc texturé (x1) interchangeables avec boucle en acier poli ou acier poli PVD doré rose.


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Février 2019 | Lu 17109 fois

À découvrir aussi :