Swatch Group : huit milliards de chiffre d’affaires pour un bénéfice en hausse de 26% !


Tout va plutôt bien pour le Swatch Group, premier groupe horloger mondial qui vient de dévoiler ses chiffres pour 2012. Huit milliards de Francs suisses de chiffres d’affaires pour un bénéfice net en hausse de 26% par rapport à 2011 pour près de 30.000 collaborateurs.


« Le résultat opérationnel a augmenté grâce au taux d’utilisation élevé, à des méthodes de production innovantes et à la traditionnelle maîtrise des coûts » assure le groupe dans son communiqué.

Avec des capitaux propres de 9.3 milliards de francs suisses, équivalent à un ratio de fonds propres de 83.3%, le Groupe dispose d’une assise financière extrêmement solide et indépendante. Le rendement moyen des capitaux propres s’est élevé à 18.5% (contre 16.8% l’an passé).

En outre, 1.500 nouveaux emplois ont été créés en 2012, dont 900 en Suisse, auxquels viennent s’ajouter environ 280 postes par le biais d’acquisitions. Cela porte les effectifs mondiaux de Swatch Group à plus de 29.700 collaborateurs.

Lors de l’Assemblée générale du 29 mai 2013, le Conseil d’administration de Swatch Group proposera pour 2012 un dividende de CHF 6,75 par action au porteur et de CHF 1,35 par action nominative. La distribution aux actionnaires augmentera donc de 17,4% par rapport à l’année précédente, en ligne avec les bons résultats obtenus en 2012. Cette hausse témoigne également de la confiance dans les perspectives liées à la poursuite des activités en 2013.

« De toute évidence, les indicateurs des marchés aux quatre coins de la planète signalent toujours un potentiel de croissance saine pour l’industrie horlogère suisse et Swatch Group » assure le groupe dans son communiqué. Et de préciser : « l’objectif prioritaire reste inchangé : fabriquer des produits suisses innovants et de grande qualité, ceci pour chaque segment. Dans ce contexte, une croissance à long terme de l’industrie horlogère helvétique de cinq à dix pour cent par an semble réaliste ».

« Par conséquent, Swatch Group conserve un très grand potentiel pour 2013, aussi soutenu par l’intégration de Harry Winston dans notre portefeuille de marques. Swatch Group dispose ainsi, dans tous les segments, bijoux compris, d’excellentes marques de renommée internationale avec leur production intégrée entièrement verticalisée » conclut le communiqué du groupe.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Février 2013 | Lu 694 fois

À découvrir aussi :