Swatch Lookseasy de Joana Vasconcelos : la première Swatch faite main


À l’occasion de la participation de Swatch à la 56ème Biennale de Venise, l’artiste contemporaine portugaise Joana Vasconcelos a imaginé une Swatch Art Special en édition limitée à 999 exemplaires qui est la toute première Art Special à contenir des éléments fabriqués à la main !


Entre Swatch et l’art c’est une longue histoire ; c’est une histoire d’amour. Depuis des années, depuis toujours. La marque est proche des artistes contemporains et le montre ! Elle vient en effet de présenter dans le cadre de la Biennale de Venise, une série limitée Art Special imaginée par l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.
 
Baptisée Lookseasy, ce modèle Gent en plastique noir arbore un très beau cadran filigrane en métal fait à la main recouvert de PVD or ; précisons d’ailleurs qu’il s’agit de la toute première Swacht Art Special à contenir des éléments fabriqués manuellement, ce qui en fait un futur collector ! D’autant qu’elle n’est éditée à qu’à 999 exemplaires, ce qui est peu pour un Swatch.
 
Pour ce projet unique, Joana Vasconcelos a travaillé avec des artisans du nord du Portugal spécialisés dans la technique ancestrale du filigrane. Ils ont donc fabriqué à la main chaque cadran des 999 modèles à partir du modèle original de l’artiste. Pour ce projet, ils ont développé une version sophistiquée de la technique du filigrane leur permettant de réaliser un travail empreint de délicatesse et de légèreté. Chaque montre a été ensuite assemblée à la main par les horlogers de Swatch, une première.
 
Comme l’indique l’artiste, « c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté le défi lancé par Swatch de créer une montre qu’on puisse porter tous les jours. Mon travail en tant qu’artiste est largement basé sur l’appropriation de techniques artisanales combinées avec des matériaux industriels pour créer un produit de luxe en transformant des objets du quotidien en objets de grande valeur culturelle. Je suis heureuse que par cette collaboration avec Swatch, mon travail puisse être apprécié jour après jour, au fil des heures. »
 
Ce modèle est présenté dans un écrin spécial aux allures de boîte à bijoux. Avec son tissu extérieur en velours noir et sa doublure dorée, il dispose d’un judas situé sur le couvercle, qui ne dévoile que le cadran de la montre. Édition limitée et numérotée de 999 modèles. Le numéro du modèle (001/999) apparaît à la fois sur la montre et sur son écrin. Prix 265 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 29 Octobre 2015 | Lu 11733 fois

À découvrir aussi :