Swatch Skiers Cup 2013 : le Team Europe remporte la troisième édition à Zermatt


Le Team Europe a repris le trophée de la Swatch Skiers Cup à l'équipe américaine qui défendait son titre le week-end dernier lors de l'épreuve du Backcountry Slopestyle. Avec un score de 10 points à 6 lors de cette seconde et dernière rencontre et une victoire 11 à 5 lors de l'épreuve du Big Mountain (Freeride), l'équipe européenne emmenée par Kaj Zackrisson (SWE) sort donc vainqueur avec un score final écrasant de 21 à 11.


Avec 20 cm de neige fraîche et une face totalement vierge de toute trace, les skieurs ont pu profiter de conditions idéales.

Une journée ensoleillée attendait les spectateurs et les compétiteurs à la gare d'arrivée du pittoresque train du Gornergrat, à Zermatt en Suisse.

Pour la compétition du jour, le haut de la face offrait un terrain typé « freeride », alors qu'à mi-parcours la pente devenait moins raide avec des sauts taillés à la main par le shaper Julien Regnier (FRA). Les compétiteurs ont d'ailleurs exploité les multiples options que présentait cette face.

L'un des « runs » les plus spectaculaires de la journée a été réalisé par Fabio Studer (AUT), membre du Team Europe, qui a débuté sa ligne avec un « switch cork 540 » (prise d'élan en arrière suivie d'une rotation désaxée de 540 degrés). Il a poursuivi sa course dans un couloir engagé dont il ressort sous les acclamations du public, pour finir avec fluidité sur un « cork 720 ».

Sverre Liliequist (SWE) continue sur sa lancée, en offrant deux descentes tout aussi impressionnantes que celles de la compétition Big Mountain, en réalisant tout d'abord un backflip (salto) sur une double barre et en s'aventurant ensuite sur un imposant double front flip. « Même si le Slopestyle n'est pas mon point fort, je n'ai pas peur de donner le meilleur de moi-même. Je suis conscient que je repousse mes limites, mais je sais que la face et les sauts sont adaptés et bien préparés. Je me suis donc senti en confiance » a indiqué Liliequist à cette occasion.

Le Team Amériques a également fourni des performances hors du commun. Rory Bushfield (CAN) a brillamment remplacé le skieur Tim Dutton (USA) (blessé à la lèvre lors de la compétition du Big Mountain) en réalisant trois runs techniques sur des lignes originales. Le dernier concurrent de la journée, Charley Ager (CAN), a presque réussi à replaquer un "cork 900" en switch dans une réception chargée en pourdreuse.

Le succès de cette semaine de compétition à Zermatt promet un excellent avenir à la Swatch Skiers Cup. « Les trois éditions ont prouvé que réunir seize des meilleurs riders au monde en Big Mountain et en Backcountry Slopestyle est une combinaison gagnante. Je suis ravi d'annoncer aujourd'hui que cet événement se poursuivra. Grâce à notre partenaire titre Swatch, les deux prochaines éditions sont d'ores et déjà confirmées, et nous sommes impatients d'y être » a indiqué Nicolas Hale-Woods, directeur de l'organisation de l'événement.

Les deux capitaines pour la Swatch Skiers Cup 2014 viennent d'être confirmés, l'équipe Europe sera emmenée par le skieur légendaire Julien Regnier (FRA). De son côté J.P. Auclair (CAN), non moins connu du grand public pour ses prouesses à ski, reprend les rênes du Team Amériques.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Février 2013 | Lu 471 fois

À découvrir aussi :