TAG Heuer 300 SLR Calibre 1887 Chronograph : vintage à l’extérieur et avant-gardiste à l’intérieur


La marque horlogère TAG Heuer (groupe LVMH) s’est rapprochée du constructeur automobile Mercedes-Benz pour créer une montre associant les valeurs de ces deux grandes maisons : performance, précision, fiabilité, esthétique... Résultat : le chrono TAG Heuer 300 SLR Calibre 1887 Chronograph, une pièce de 41 mm au design inspiré des années 50 qui sera éditée en une série limitée à 3.000 exemplaires.


Certaines personnes définissent leurs temps. Juan Manuel Fangio en fait partie.

Symbole de l’âge d’or de la course automobile et considéré par beaucoup de pilotes comme le meilleur de tous les temps, il était le roi de la Formule 1 durant les années cinquante.

Certains designs sont révolutionnaires. Comme la Mercedes-Benz 300 SLR que conduisait Fangio.

Plus légère que le vent, aussi ronde qu’une œuvre d’Oscar Niemeyer, elle a repoussé les limites de la performance et du design.

Ce sont ces valeurs que le partenariat entre TAG Heuer et Mercedes-Benz souhaite honorer. Les deux prestigieuses maisons ont donc travaillé en étroite collaboration pour créer une montre qui célèbre design et précision : la TAG Heuer 300 SLR Calibre 1887 Chronograph.

La forme de la TAG Heuer 300 SLR est inspirée des années 50, une époque où l’élégance était « reine ». Son cadran marron, avec le logo vintage Heuer, se veut « aussi raffiné que rétro ». « Mais le design sans la performance, c’est comme une voiture sans roue » souligne l’horloger dans son communiqué.

C’est pour cette raison que la TAG Heuer 300 SLR est dotée d’un mouvement chronographe unique, le nouveau TAG Heuer Calibre 1887 : sa roue à colonne et son pignon oscillant assurent une précision sans effort, grâce au levier bi-directionnel qui garantit une faible consommation énergétique.

Retournez votre TAG Heuer 300 SLR pour découvrir son mystère : une Mercedes-Benz 300 SLR est gravée sur son fond vissé, à elle seule l’évocation de toute une époque… C’est un secret que vous seul partagerez avec les autres propriétaires de cette édition limitée.

Rappelons que le Calibre 1887, produit et assemblé en interne, est un mouvement chronographe automatique intégré de dernière génération dont le pignon oscillant permet d’enclencher le chronomètre en moins de 2/1000eme de seconde.

Le boîtier en acier poli de 41 mm est muni d’un tachymètre sur le rehaut (base 400). Les aiguilles luminescentes ressortent sur le cadran marron, au même titre que les index oranges appliqués à la main. Le logo Heuer à 3 heures –également présent sur la boucle- donne au cadran son caractère unique et vintage.

Cet aspect rétro est renforcé par le bracelet en cuir marron perforé et sa doublure orange, assortie aux index. Côté fonctions, on retrouve les petites secondes à 9 heures et la date à 6 heures tandis que deux compteurs indiquent les fonctions classiques du chronographe : un pour les minutes à 12 heures et l’autre pour les heures à 6 heures, juste au-dessus du guichet affichant la date.

Cette édition exclusive, étanche jusqu'à 100m, n’est disponible qu’en 3.000 exemplaires.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Octobre 2010 | Lu 14031 fois

À découvrir aussi :