Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

TAG Heuer Autavia : automobile, avitation et passion


Après avoir proposé aux amateurs de voter pour leur modèle préféré d’Autavia, TAG Heuer vient donc de dévoiler, à l’occasion de la Foire de Bâle 2017, la réédition de ce mythique chronographe de pilote des années 60. Une montre qui a su rester dans « son jus » malgré quelques petites modifications bien légitimes qui permettent à ce modèle d’appartenir au 21ème siècle tout en respectant ses origines. Assurément, l’une des stars de la Foire.



Contraction d’AUTomobile et d’AVIAtion, son nom est indissociable de cette lunette tournante, de ces grands compteurs azurés et de cette lisibilité optimale en noir et blanc. Ce modèle, créé à l’origine en 1962, renaît donc cette année pour son 55ème anniversaire, sous les traits d’une héritière néo-vintage aux fonctionnalités actualisées et doté d’un moteur « maison ».
 
Cette montre, rappelons-le, résulte d’une opération participative (et marketing) inédite dans le plus pur style « Jean-Claude Biver », patron de la marque depuis quelques mois : en effet, « The Autavia Cup », qui s’est déroulée en 2016 en deux rounds, réunissant plus de 50.000 internautes qui ont choisi parmi seize modèles vintage, de faire rééditer l’Autavia « Rindt » portée par le célèbre pilote de F1 Jochen Rindt (Réf. 2446 Mark 3, conçue en 1966).  

Plus imposante que son aïeule –42 mm de diamètre contre 39 dans les années 1960, ce qui reste cohérent–, lunette graduée 12 heures et calibre Heuer 02, nouveau mouvement chronographe manufacture, l’Autavia dernière génération conserve les codes de son prédécesseur mais sait vivre avec son temps : calibre automatique, autonomie de 80 heures et étanchéité à 100 mètres. En aluminium noir, la lunette crantée bidirectionnelle enserre un cadran noir également avec trois compteurs blancs azurés. Le tout, complété par un affichage lisible aux aiguilles et index appliques en acier revêtus de Superluminova beige pour renforcer l’aspect sixties. 
 
A noter également des poussoirs champignons, une couronne cannelée, le logo Heuer et un bracelet en cuir de veau vieilli pour l’aspect vintage. Petit twist contemporain (qui ne plaira pas forcément aux puristes), l’ajout d’une date à guichet à 6h et d’un fond saphir. Un style vintage étudié, à l’image des subdivisions de minuterie, observant la règle ergonomique « 1/3-2/3 » de l’époque, élaborée par Jack Heuer pour plus de lisibilité et de précision.    

L’inscription « Heuer-02 » au-dessus du guichet de date signale la présence du moteur maison, le nouveau calibre chronographe Heuer 02, cadencé à 4Hz pour une très confortable réserve de marche de 80 heures.
 
À peine 6.9 mm d’épaisseur pour ce mouvement automatique de 233 composants, pourvu d’une roue à colonnes (les connaisseurs apprécieront) et d’un embrayage vertical. Parée de finitions traditionnelles visibles à travers le fond en saphir du boîtier, cette mécanique manufacturée TAG Heuer offre côté cadran un espacement maximal des compteurs, pour un équilibre visuel et une lecture parfaite.
 
Une variante de bracelet est proposée : à choix, cuir de veau marron vieilli à surpiqures écrues ou acier 7 rangs « grains de riz » d’inspiration sixties. 

​Spécificités techniques

Boîte de 42mm en acier poli
Cornes acier poli à 2 facettes
Lunette aluminium noire crantée avec échelle des heures, tournante bidirectionnelle  
Glace saphir antirayures avec traitement antireflets et couronne cannelée en acier
Bouton poussoir champignon acier poli et fond saphir
 
Cadran noir opalin
Guichet date à 6h 
Trois compteurs blancs azurés :
- Compteur chronographe des minutes à 3h
- Compteur chronographe des heures à 9h
- Compteur petite seconde à 6h 
Index rhodiés appliques polis et satinés sur le dessus, rehaussés de Superluminova beige et minuterie  Aiguilles heures et minutes rhodiées et Superluminova beige
Aiguilles du chronographe vernies noires
Aiguille de la seconde chrono vernie blanche 
Logo « Heuer » et inscription « AUTAVIA » à 12h,
Inscription « HEUER-02 » à 6h
 
Etanchéité 100 mètres 
 
Mouvement Heuer 02 Manufacture - Chronographe automatique avec date
 
Réserve de marche de 80 heures 
 
Bracelet en veau vieilli marron avec surpiqûre écrue sur boucle ardillon polie avec logo Heuer   
 
Référence
CBE2110.FC8226 avec bracelet marron
CBE2110.BA0687 avec bracelet « Grains de riz » acier 7 rangs 

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Mars 2017 | Lu 3155 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail