TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Senna


Le 1er novembre dernier se courait le Grand Prix de Formule 1 du Brésil sur l’emblématique circuit d’Interlagos. Malgré le déluge, les Brésiliens furent des dizaines de milliers à admirer les monoplaces ultra sophistiquées du championnat du monde, mais aussi, à saluer l’immense carrière du pilote Ayrton Senna, trente ans après sa disparition brutale le 1er mai 1994 sur le circuit d’Imola.


L’Institut Ayrton Senna a rendu hommage au pilote éponyme tout au long de cette année commémorative au travers de très nombreux événements internationaux (expositions, sculptures, lancements de produits dérivés).
 
Cette étape du championnat du monde de F1 a donc été l’occasion pour Bianca Senna, la nièce du pilote brésilien et Présidente de la marque Senna et pour Antoine Pin, le PDG de TAG Heuer, d’annoncer leur ultime collaboration avec le lancement de la nouvelle TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Senna.
 
Ce chronographe tourbillon de 44 mm (étanche à 100 mètres) vient sceller près de 35 années de partenariat avec Ayrton Senna. TAG Heuer poursuit donc sa quête visant à créer la « montre parfaite », une création que le pilote de légende aurait porté avec fierté et panache.
 
Lire aussi : Ayrton Senna, 30 ans déjà et tout simplement le meilleur

Avec le lancement de ce modèle hyper exclusif limité à 500 exemplaires, TAG Heuer et la marque Senna honorent une légende de la F1 en associant l’art de l’horlogerie et l’esprit de la course automobile.
 
Cet hommage célèbre l’incroyable palmarès d’Ayrton Senna en F1 avec 41 victoires et de 65 pôles position réalisées en moins de 10 ans et démontre le savoir-faire technique de TAG Heuer (Groupe LVMH).
 
Cette nouvelle Carrera arbore des éléments graphiques évoquant le Brésil et son regretté triple champion du Monde. Ainsi les trois couleurs dominantes, le jaune, le vert et le bleu, sont celles du drapeau national brésilien et du casque du pilote.

Ayrton Senna est quant à lui omniprésent grâce à son fameux logo en forme de « S » trônant à 9h dans le compteur des heures du chronographe, sur la lunette tachymétrique et par le biais de son portrait casqué imprimé sur le fond saphir.
 
L’imposant boitier de 44 mmm est réalisé en titane grade 2 et comporte des cornes anguleuses avec un brossage vertical et des bords sablés, créant un profil tridimensionnel architectural.
 
Ce dernier est réhaussé par une lunette tachymétrique fixe en carbone forgé, gradué jusqu’à 400km/h et d’un verre saphir anti-reflet. La couronne et les 2 boutons-poussoirs ont été réalisés en titane grade 5.

Le cadran totalement ajouré laisse apparaitre un décor squeletté noir grainé d’un très bel effet.

La cage du tourbillon est positionnée à 6h et demeure la particularité de ce nouveau calibre référencé TH20-09. Ce dernier est cadencé à 28.800 alt/h (4Hz) et confère à la montre une réserve de marche, confortable, de 65 heures environ.
 
Le bracelet bleu en caoutchouc est équipé d’une boucle déployante en titane grade 2 et procure un confort exceptionnel.
 
Ce chronographe tourbillon, dédié aux prouesses du mythique pilote brésilien est une pièce d’exception disponible en boutique à un prix d’exception de 37.300 euros…
 
Cédric Gordon

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Novembre 2024 | Lu 13974 fois

À découvrir aussi :