TAG Heuer Carrera Chronograph et Tourbillon Extreme Sport : tout l'esprit racing de cette collection


La maison TAG Heuer poursuit le développement de sa collection Carrera avec l’arrivée d’une série de six chronographes tricompax en « v » (dont deux avec tourbillon) automatiques aux designs très sportifs aux boitiers en titane ou or rose de 44mm, étanches à 100 mètres, qui mettent en avant l’aspect racing de cette collection. A partir de 8.050 pour le chrono et 25.700 pour le chrono tourbillon.


En 2016, Jean-Claude Biver alors patron de TAG Heuer, relançait un chrono tourbillon dans « l’entrée de gamme »…
 
Un pari risqué mais un pari réussi puisque huit ans plus tard, l’horloger suisse bien connu pour son modèle Carrera, poursuit le développement de cette gamme avec l’arrivée régulière de nouvelles pièces.
 
Cette dernière collection vient donc renforcer la connexion de la maison à son ADN racing, en revisitant et en affinant le concept afin solidifier ses liens avec le monde des courses. Pour ce faire, quatre chronographes et deux chronographes tourbillons sont présentés en cette rentrée 2024.

Si le concept de base reste le même, l’esthétique de la TAG Heuer Carrera Extreme Sport de 2024 inaugure une nouvelle ère horlogère : le boîtier intègre un réceptacle et présente deux brancards latéraux, permettant une association de matériaux.  
 
Le cadran squeletté que l’on retrouve au cœur de ces nouveautés a été repensé pour une meilleure lisibilité. Désormais composé de lignes noires, le motif permet une grande lisibilité tout en laissant deviner certains éléments, à l’image du blason central, un clin d’œil au logo emblématique de la maison.
 
Le disque de date ajouré ajoute de la profondeur au cadran et est disposé de sorte à reproduire l’intérieur d’un moteur, une autre référence à l’ADN de la course automobile. Le recours à la technologie Superluminova permet une meilleure lisibilité par faible luminosité.

Le lancement comprend quatre modèles de chronographes, chacun d’eux présentant un mélange de couleurs et une innovation en termes de matériaux, offrant un aperçu de leur mécanique interne.
 
Trois des modèles présentent un boîtier en titane grade 2 sablé et brossé, associé à une lunette en céramique sablée. Le quatrième se distingue quant à lui par ses compteurs en or rose massif 5N, ses cornes en or et sa lunette en céramique, tandis que son cadran conserve le design en titane grade 2.  
 
La TAG Heuer Carrera Chronograph Extreme Sport dans sa déclinaison orange s’inspire de la chaleur et de la vitesse sur piste. Orné de détails grainés noirs et d’un disque orange sur le rehaut, le cadran est squeletté plaqué rhodium.

L’aiguille des secondes laquée orange, la couronne en titane grade 5 avec anneau laqué orange et le bracelet intégré en caoutchouc orange complètent le tout, contrastant avec l’indicateur de date noir ainsi que les aiguilles des heures et des minutes plaquées rhodium.
 
La TAG Heuer Carrera Chronograph Extreme Sport bleue présente un rehaut bleu sur un cadran squeletté plaqué rhodium. La couronne en titane grade 5 avec son anneau laqué bleu s’associe à l’aiguille centrale des secondes laquée bleue et au bracelet intégré en caoutchouc bleu.
 
Pour ceux en quête d’un style monochrome, la collection propose un modèle avec boîtier en titane grade 2 revêtu de DLC noir associé à une lunette en céramique brossée et sablée noire avec marquages gris.

Le cadran est squeletté à revêtement NAC avec des détails grainés noirs et un contour gris. Le disque de date noir, ainsi que les index et les aiguilles plaqués rhodium signent l’esthétique de la montre.

Le dernier chronographe associe le titane grade 2, la céramique et l’or rose 18 carats 5N ; il est orné d’une lunette en céramique noire avec marquages dorés. Le cadran squeletté à revêtement NAC ainsi que le rehaut noir avec tour doré se mêlent aux index et aux aiguilles plaqués or 18 carats 5N.
 
La collection comprend également les modèles TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport déclinés dans un tourbillon intégralement noir et dans une interprétation en or rose.

Le modèle noir présente une lunette en carbone forgé avec marquages gris, une matière reconnue pour sa légèreté et sa robustesse. Le cadran squeletté à revêtement NAC est doté de détails grainés noir et d’un rehaut noir au contour gris, le tout rehaussé d’index et d’aiguilles plaqués rhodium.

La déclinaison avec tourbillon en or affiche un design bi-matière avec un boîtier brossé en or rose massif 18 carats 5N et un cadran en titane grade 2 revêtu de DLC noir.

Les brancards latéraux en or sont évidés avec un motif de stries souligné d’un fini grainé. Ce design est rehaussé d’une lunette en or rose massif 18 carats 5N avec marquages noirs.
 
Le cadran squeletté avec revêtement NAC est orné de détails grainés noirs et d’un rehaut noir au contour doré, complété ’index et d’aiguilles plaqués or rose. Quant à la couronne, elle est dotée d’un anneau plaqué or rose 18 carats 5N.
 
Les deux montres arborent un fond saphir qui dévoile un mouvement manufacture TH20-09 -une évolution du Heuer 02- et sa roue à colonne noire avec un embrayage vertical et une masse oscillante en forme de blason TAG Heuer. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Septembre 2024 | Lu 4488 fois

À découvrir aussi :