TAG Heuer Carrera "Dato" : édition limitée Hodinkee


« Sold out » en quelques heures. Beau succès pour cette édition limitée de 250 exemplaires TAG Heuer Carrera « Dato » (39 mm en acier) qui était proposée avec le site Internet américain Hodinkee qui réalise régulièrement des séries spéciales avec les marques. Compter 7.250 dollars.


Ce n'est pas la première fois que Hodinkke et TAG Heuer s'associent pour créer une montre en édition limitée. En 2017 déjà, les deux entreprises avait proposé la TAG Heuer Limited Edition Skipper. Des exemplaires de ce modèle sont désormais disponibles aux enchères pour un montant pouvant atteindre trois fois le prix d'achat initial.  
 
Comme nombre des chrono les plus emblématiques de TAG Heuer, les origines du garde-temps Carrera remontent au sport automobile des années 1960. Une période de croissance et d'expérimentation pour Heuer (qui ne s’appelait pas encore TAG Heuer). L'idée de placer un guichet de date dans un chronographe représentait une nouveauté inattendue (le placer à 9h permettait de rester concentré sur le chrono même sous une manche révélant partiellement la montre).
 
A ce titre, lors de sa sortie en 1963, le chronographe Heuer 3147N ‘Dato 45’ fut le premier modèle avec cette caractéristique technique et stylistique. Comme beaucoup d'autres garde-temps méconnus de l'époque, le « cyclope » (nommé affectueusement ainsi en raison de son grand compteur blanc contrasté à 3h) est aujourd'hui un classique prisé des collectionneurs de chronographes.

L'objectif des deux partenaires était donc de réaliser une montre aussi proche que possible de l'original avec la présence d’un guichet date à 9h et d’un compteur « cyclope » (sur 30 mn vs 45 mm dans le modèle d’origine).

Pour ce faire, il a donc fallu réinterpréter le Calibre Heuer 02. Afin de positionner le guichet de date à 9h, les horlogers ont retravaillé le mouvement du chronographe pour l'adapter à cette fonction. Ce calibre d’une réserve de marche très confortable de 80h, est visible à travers un fond transparent.
 
Le boitier en acier offre une taille contemporaine avec ses 39 mm (vs 35 mm dans la version d’origine). Il est étanche à 100 mètres. Le verre fortement bombé qui recouvre le cadran (avec logo Heuer) évoque l'aspect des revêtements en plexiglas des montres plus anciennes, ce qui lui donne un aspect vintage, tout comme les quelques touches de design évocatrices sur les bords de la glace saphir biseautée autour de la lunette.  

L'aiguille des secondes du chronographe balaye élégamment le cadran, grâce à la roue à colonnes et à l'embrayage vertical du Calibre Heuer 02 et l'aiguille revient immédiatement à sa position à 12h lorsqu'elle est réinitialisée.
 
Les aiguilles des heures et des minutes avec Superluminova sont de style « crayon » comme sur le modèle d’origine. Le cadran est noir profond et son sous-cadran est blanc contrasté. Le réhaut avec tachymètre est noir également alors qu’il était blanc dans la version de 1963.Ses index sont appliqués des points lumineux. Cette montre se porte sur un bracelet en cuir de veau noir.
 
Lancée le 23 février à 8h (heure de New-York) et limitée à seulement 250 exemplaires, l'édition limitée TAG Heuer Carrera ‘Dato 45’ Hodinkee était vendue au prix de 7’250 dollars (125 exemplaires via la boutique Hodinkee et les 125 autres vendus dans les points de vente TAG Heuer aux États-Unis et au Japon).



Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Mars 2021 | Lu 8550 fois

À découvrir aussi :