TAG Heuer : Edition limitée chronographe TAG Heuer Carrera Calibre 1887 Spacex


La marque horlogère suisse TAG Heuer présente une nouvelle édition limitée : le chronographe en acier TAG Heuer Carrera Calibre 1887 Spacex (43 mm / 2012 exemplaires), qui vient célébrer le cinquantième anniversaire de la présence du compteur de sport Heuer référence 2915A dans l’espace, qui s’annonce comme la première « montre suisse dans l’espace ».


La course à l'espace commence véritablement le 25 mai 1961 lorsque le président des États-Unis John F. Kennedy annonce dans un discours prononcé devant le Congrès, l'audacieux pari d’amener un homme sur la Lune et de le ramener sur Terre sain et sauf avant la fin de la décennie.

La course était lancée.

La première étape de cette aventure consista à réussir une mise en orbite autour de la Terre. Cet exploit fut accompli par l'astronaute soviétique Youri Gagarine en avril 1961. Il fut suivi le 20 février 1962 du programme américain répondant au nom de code Projet Mercury piloté par l'astronaute John Glenn à bord de la capsule Friendship 7 est chargé de réaliser trois orbites autour de la Terre.

Et l'un des instruments phares que portait John Glenn lors de ce vol historique était un chronomètre de sport Heuer 2915A. La NASA avait fixé le chronomètre avec des sangles élastiques sur-mesure par-dessus la manche de John Glenn. « C'est ainsi que TAG Heuer devint la première marque horlogère suisse à conquérir l'espace » assure la marque dans son communiqué.

Rappelons parallèlement, que la première Omega Speedmaster à avoir été dans l’espace est sortie d’usine le 15 novembre 1961. L’astronaute américain d’origine suisse Walter Schirra avait acheté cette montre à titre personnel et l’a portée le 3 octobre 1962 lors du programme Mercury, durant la mission Sigma 7 pendant laquelle Schirra accomplit six orbites autour de la Terre.

Aujourd'hui, la montre de John Glenn, la TAG Heuer (en photo ci-contre), est conservée au Musée national de l'air et de l'espace de Washington D.C. et une réplique est désormais exposée au musée TAG Heuer 360° de La Chaux-de-Fonds en Suisse.

L'esprit audacieux et aventureux de John Glenn et de ses collègues astronautes se transmet aujourd'hui à travers Space Exploration Technologies (SpaceX), une société américaine qui conçoit et construit certains des lanceurs et engins spatiaux les plus sophistiqués au monde. Cette société fut fondée en 2002 par Elon Musk, l'un des plus grands industriels au monde, co-fondateur de PayPal et fondateur de Tesla Motors.

SpaceX incarne l'avenir de l'aventure spatiale. En effet, la société a été choisie pour réapprovisionner la station spatiale internationale (SSI) avec son lanceur Falcon 9 et sa capsule Dragon. Le 31 mai 2012, SpaceX réussit une mission historique qui fait de Dragon la première capsule commerciale à rejoindre la station spatiale internationale. Jusqu'alors, seuls quatre gouvernements (les États-Unis, la Russie, le Japon et l'Agence Spatiale Européenne) étaient parvenus à accomplir cet exploit technique.

Le chronographe TAG Heuer Carrera Calibre 1887 SpaceX : montre commémorative TAG Heuer

Pour célébrer à la fois le 50e anniversaire de la première montre suisse dans l'espace et la première mission réussie de SpaceX sur la SSI, l’horloger suisse TAG Heuer vient d’annoncer le lancement d'une montre commémorative : le chronographe TAG Heuer Carrera Calibre 1887 SpaceX en édition limitée.

Alors que SpaceX rend hommage au Projet Mercury, la TAG Heuer Carrera SpaceX limitée à 2012 pièces s'inspire du style du chronomètre de sport Heuer de John Glenn. Le design du boîtier en acier fin de la Carrera est réinterprété pour 2012 avec un plus grand diamètre (43 mm) et des surfaces finement polies, notamment la lunette, la couronne et les poussoirs du chronographe.

Le cadran argenté unique reproduit fidèlement le design de la Heuer 2915A, avec des index triangulaires à 12 et 6 heures ainsi que des chiffres arabes imprimés dans la même police que ceux du chronomètre de sport porté par John Glenn. De même, la forme de l'aiguille centrale du chronographe rappelle le design de l'original.

Cette montre symbolise à la fois le passé et l'avenir de l'aventure spatiale à travers l'inscription « 1962-2012 » sur son compteur à 3 heures et, en dessous, la représentation du deuxième étage du lanceur Falcon 9 de SpaceX et de la capsule Dragon en orbite terrestre basse. Sur le côté opposé du cadran se trouvent le logo TAG HEUER et l'inscription « First Swiss Watch in Space ».

Ce garde-temps est livré avec un bracelet en cuir marron vieilli qui fait écho au style vintage des années 60.

Cette Carrera en édition spéciale est dotée du mouvement Calibre 1887 de TAG Heuer « entièrement conçu et développé en interne » assure la marque dans son communiqué. Un mouvement de chronographe « mis au point par l'équipe de TAG Heuer dans ses ateliers de La Chaux-de-Fonds et Cornol en Suisse ». Les rouages du mouvement sont visibles à travers un fond en verre saphir inrayable fumé décoré d'une représentation en applique du Falcon 9 et de la capsule Dragon et du logo SpaceX.

Pour la petite histoire, rappelons que lors de son premier vol privé vers la SSI en mai 2012, la capsule de SpaceX emportait à son bord le chronographe Carrera SpaceX. Une fois de retour sur Terre, le chronographe fait l'objet d'une batterie de tests en vue de mesurer sa résistance aux forces G subies lors du lancement, de l'arrimage à la station spatiale, de la rentrée dans l'atmosphère et de l'atterrissage. « Ce voyage vers les étoiles a démontré toute la fiabilité et la précision du mouvement Calibre 1887 de TAG Heuer dans les conditions les plus extrêmes » conclut le communiqué.

Édition limitée de 2.012 pièces, chacune étant numérotée et gravée.



Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Septembre 2012 | Lu 14392 fois

À découvrir aussi :