TAG Heuer Monaco Chronograph Night Driver : chrono de pilote avec cadran luminescent


La maison horlogère TAG Heuer vient de dévoiler une nouvelle déclinaison de son fameux chronographe Monaco (39 mm, étanche à 100 mètres) avec cette nouvelle version Night Driver -avec calibre Heuer 02- qui bénéficie ici d’un cadran entièrement lumineux. Compter 9650 euros, tout de même pour cette édition limitée à 600 exemplaires !


On ne présente plus la Monaco de chez TAG Heuer. Depuis plus de cinquante ans, ce chrono carré fait partie des montres véritablement mythiques. Pourtant, à l’origine, en 1969, ce garde-temps était un « clou »…
 
Comprendre dans le jargon horloger helvétique : un échec commercial ! C’est d’ailleurs pour cela que Jack Heuer la proposa aux producteurs du film Le Mans, histoire d’essayer de relancer le modèle...
 
Et bien lui en a pris ! En effet, c’est dans ce film que Steve McQueen -qui ne jurait que par sa Rolex Submariner sans date et son chrono Hanhart - porta une Monaco pour les besoins de ce long-métrage…
 
Comme le souligne Jack Heuer, « la place privilégiée de la Monaco sur le poignet de l’acteur contribua à créer sa légende, mais c’est le design si particulier du chronographe et le côté résolument novateur du boîtier –aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur– qui la fit sortir du lot ».

Depuis, cette montre a été déclinée dans de très nombreuses versions, mais la plus mythique reste celle équipée du Calibre 11 avec cadran bleu (automatique / 40 h de réserve de marche) avec ses poussoirs situés à 2 et 4 h, sa couronne à 9h, ses compteurs argentés à 9 et 3h et son guichet date à 6h.
 
Dans cette nouvelle édition limitée à 600 exemplaires, le « cercle » gris profond qui se trouve au centre du cadran offre un fort contraste avec la finition Superluminova bleu vif des aiguilles des heures, des minutes et des secondes du chronographe, ainsi qu’avec les points lumineux qui marquent les heures.
 
Les repères horaires qui indiquent les minutes et les secondes brillent intensément, permettant au conducteur de prendre des lectures précises.
 
Au fur et à mesure que le soleil se couche, l’extérieur du cadran passe d’un gris clair et frais à un bleu vif et lumineux, avec des index laqués noirs marquant les heures.

Les compteurs du chronographe adoptent également cette teinte de bleu, offrant un contraste saisissant avec les marques noires pour les minutes et les heures, ainsi qu’avec les aiguilles des compteurs des minutes et des heures du chronographe.
 
Ce cadran entièrement luminescent s’annonce telle une véritable prouesse technique de TAG Heuer ; en exploitant les capacités du Superluminova, la montre peut étendre sa luminosité sur une surface plus large, permettant au cadran de rester parfaitement visible dans l’obscurité pendant 3h après une charge complète.
 
Le boîtier est en titane de grade 5, revêtu de DLC noir (carbone de type diamant) ; ce revêtement DLC confère au boîtier une résistance optimale à l’usure. Les éléments les plus sollicités du chronographe, tels que les poussoirs et la couronne, arborent également ce revêtement noir.

L’utilisation du mouvement Heuer 02 de TAG Heuer pour animer la Monaco Chronograph Night Driver est un autre élément essentiel de ce nouvel instrument.

Ce « moteur » utilise une roue à colonnes traditionnelle pour actionner le chronographe, tandis que la réserve de marche (très confortable) de 80 heures permet à la Night Driver de fonctionner tout au long d’un week-end de course. Le fond de boîtier en saphir affiche l’impression bleue sur la masse oscillante noire, ainsi que la roue à colonnes bleue, prolongeant la palette du cadran.
 
La Monaco Chronograph Night Driver Limited Edition est équipée d’un bracelet perforé en cuir de veau et une surpiqûre blanche lumineuse le long du bord du bracelet, évoquant également les chronographes de course
 
TAG Heuer présentera la Monaco Chronograph Night Driver Limited Edition dans un écrin nomade dédié qui évoque l’héritage de course de la collection Monaco. Les 600 pièces de cette édition limitée sont individuellement gravées et seront disponibles dans les boutiques TAG Heuer, chez les principaux détaillants et sur www.tagheuer.com.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Septembre 2023 | Lu 7001 fois

À découvrir aussi :