Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue : hommage au bleu racing des bolides français


TAG Heuer vient de présenter l’édition limitée TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue (1.000 exemplaires), toute nouvelle version de l’emblématique chronographe Monaco qui, dans cette version, célèbre une fois encore, ses liens indéfectibles avec la course automobile. En effet, le bleu de ses deux compteurs rend hommage à l’emblématique French Racing Blue... Compter 9.300 euros.



On ne présente plus la Monaco de chez TAG Heuer. Depuis plus de cinquante ans, ce chrono carré fait partie des montres véritablement mythiques. Pourtant, à l’origine, en 1969, ce garde-temps était un « clou »…
 
Comprendre dans le jargon horloger helvétique : un échec commercial ! C’est d’ailleurs pour cela que Jack Heuer la proposa aux producteurs du film Le Mans, histoire d’essayer de relancer le modèle...
 
Et bien lui en a pris ! En effet, c’est dans ce film que Steve McQueen -qui ne jurait que par sa Rolex Submariner sans date et son chrono Hanhart - porta une Monaco pour les besoins de ce long-métrage…

Comme le souligne Jack Heuer, « la place privilégiée de la Monaco sur le poignet de l’acteur contribua à créer sa légende, mais c’est le design si particulier du chronographe et le côté résolument novateur du boîtier –aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur– qui la fit sortir du lot ».
 
Depuis, cette montre a été déclinée dans de très nombreuses versions, mais la plus mythique reste celle équipée du Calibre 11 avec cadran bleu (automatique / 40 h de réserve de marche) avec ses poussoirs situés à 2 et 4 h, sa couronne à 9h, ses compteurs argentés à 9 et 3h et son guichet date à 6h.
 
C’est justement ce modèle qui est réinterprété cet été. Une version qui rend hommage à l’univers automobile et notamment à ses couleurs… On le sait, depuis les premières courses automobiles, les voitures se distinguent par leurs couleurs nationales plutôt que par les logos des fabricants ou des sponsors (qui changent en fonction des époques).

Ainsi, chaque pays a sa propre couleur, comme le célèbre vert de l’écurie britannique, le rouge vibrant des italiens, le blanc initialement utilisé par l’Allemagne avant de passer à l’argent et l’incomparable nuance de bleu associée aux Français. C’est cette tonalité de bleu qui a inspiré la TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue.
 
Cette nouvelle Monaco Chronograph Racing Blue célèbre donc les couleurs de marques automobiles emblématiques telles que Talbot-Lago, Delage et enfin, la fameuse Bugatti Type 35.
 
Les cadrans auxiliaires et le bracelet se déclinent dans une gamme de tons azur, tandis que les index adoptent une teinte plus claire. Des accents de jaune citron-vert ajoutent une touche de fraîcheur au garde-temps, complétant parfaitement sa palette de couleurs.

Pour le reste, ce chrono bicompax arbore un cadran brossé argenté soleillé qui rappelle le tableau de bord à moteur tourné des voitures de sport des années 1920 et 1930. Le cadran est orné de huit index argentés appliqués et de 12 index bleus.
 
A 12h, un repère bâton facetté est marqué d’une bande jaun établissant un lien direct avec l’aiguille centrale du chronographe. Les aiguilles des heures et des minutes sont rehaussées de Superluminova bleu qui assurent une excellente visibilité dans toutes les conditions d’éclairage. L’aiguille centrale laquée en jaune citron vient ajouter une touche de couleur.
 
La montre est animée par le mouvement chronographe automatique Calibre 11, logé dans un boîtier de 40 mm en titane grade 2 sablé (étanche 100 mètres). Elle est dotée d’un fond saphir qui permet d’apercevoir le mouvement.
 
Ce chrono sportif est livré avec un bracelet en veau bleu perforé, signature des montres liées à la course automobile. Le bracelet est fermé par une boucle déployante en titane, sur laquelle est gravé le logo Heuer.
 
Limitée à 1.000 exemplaires, la mention “One of 1000”” est gravée sur le fond du boitier. Elle est présentée dans un emballage spécialement conçu de couleur bleu avec des détails jaune citron. Disponible à partir de juillet 2023, cette nouvelle Monaco est vendue dans les boutiques TAG Heuer, sur le site e-commerce de la marque et chez certains détaillants partenaires.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Août 2023 | Lu 7982 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail