TAG Heuer Monaco édition spéciale GP de Monaco : en titane DLC noir pour un look "Dark Lord"


En l’honneur du légendaire Grand Prix de Monaco qui s’est tenu le week-end dernier, TAG Heuer a dévoilé une nouvelle édition spéciale de son garde-temps éponyme qui s’inspire d’un modèle Heuer Monaco incontournable des années 1970, le fameux chrono « Dark Lord » réimaginé en titane revêtu de DLC noir.


De par son design osé, la Monaco est immédiatement reconnaissable et complète la technologie présentée à l’époque (1969) par l’horloger suisse : le premier boîtier carré étanche et le calibre 11, le premier mouvement de chronographe automatique.
 
Ce dernier, on le sait peu, était le résultat de trois ans d’étroite collaboration entre les marques de montres Heuer, Breitling et Hamilton et deviendra le premier chronographe automatique.
 
Ce chrono tricompax est doté dans cette version, d’un boitier en titane DLC noir qui vient rappeler le fameux modèle Dark Lord sorti en 1974 (réf 740303N) avec son cadran et son boîtier noir mat réhaussés de détails blancs et orange vif pour une lisibilité optimale à pleine vitesse.

Le boîtier de 39 mm (étanche à 100 mètres) de cette édition spéciale est réalisé en titane Grade 2 avec revêtement en DLC (« diamond-like carbon »). Rappelons que le titane est un métal aux performances exceptionnelles qui allie force et légèreté, tout en résistant à la corrosion.
 
Jusqu’ici, TAG Heuer n’avait opté pour le titane que pour un seul chronographe TAG Heuer Monaco : l‘édition limitée « Titan », lancée en 2021 et portée par le pilote Red Bull Racing Max Verstappen, une pièce qui l’a accompagné jusqu’à la victoire dans le Championnat du monde de Formule 1
2021, et un modèle déjà vivement recherché par les collectionneurs.
 
L’utilisation du titane en horlogerie était bien évidemment, encore inexplorée en 1970 quand Heuer introduit la « Dark Lord » ; de fait, ce matériau sera utilisé pour la première fois par la maison au début des années 1980. Mais on doit la toute première montre en titane à Citizen  rappelons-le !

L’édition spéciale de cette année marque la première utilisation du titane en finition noire pour un chronographe TAG Heuer Monaco. Ce revêtement en DLC offre un aspect intense qui résistera à l’utilisation ardue des pilotes de course qui la porteront au poignet, avec un boîtier sablé pour un fini mat.
 
Grâce aux progrès techniques, ce revêtement DLC noir peut aujourd’hui également être appliqué avec précision sur la couronne, les poussoirs et le fond de boîte.
 
Composé de deux pièces distinctes avec des finitions contrastantes, le cadran offre une nouvelle définition de la géométrie singulière de la TAG Heuer Monaco. Le cercle situé au centre du cadran se pare d’une finition circulaire brossée satinée.

La partie extérieure offre quant à elle un beau contraste avec son fini grainé obtenu par sablage. La texture rappelle celle des pneus et de la piste. Les compteurs opalins noir du chronographe accueillent des aiguilles d’un rouge profond.
 
Les aiguilles des heures et des minutes, l’indicateur permanent des secondes à 6h, ainsi que sur les index sont recouverts d’or rose qui renforce l’impression de modernité du modèle par rapport aux chronographes Heuer Monaco des années 1970.

Tandis que les nuances de la laque lumineuse appliquée sur les index et les aiguilles de la Monaco « Dark Lord » étaient amenées à évoluer au fil des années, les détails en or sur le nouveau modèle brilleront pour toujours.
 
Les aiguilles sont également revêtues de SuperlumiNova qui garantit une lisibilité optimale, quelles que soient les conditions, de jour ou de nuit.
 
Le mouvement manufacture Calibre Heuer 02 qui anime ce modèle est doté d’une roue à colonnes pour actionner le chronographe. Sa réserve de marche est de 80h. Largement « week-end proof ». A l’arrière, sa masse oscillante plaquée en or rose s’expose à travers le fond de boîtier en saphir.
 
La TAG Heuer Monaco Edition Spéciale est proposée sur un bracelet en alligator noir, également équipé d’une boucle en titane avec revêtement DLC noir.
 
TAG Heuer proposera ce modèle dans un écrin rappelant les codes de collection TAG Heuer Monaco et son héritage de course automobile. L’édition spéciale est disponible depuis le 27 mai dernier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mai 2022 | Lu 22373 fois

À découvrir aussi :