TAG Heuer chronographe tourbillon avec cadran vert sarcelle : une autre vision du sport-chic


En cette année 2024, la maison horlogère TAG Heuer (LVMH) présente une version très haut de gamme de son chronographe Carrera de 42 mm qui se pare, dans cette nouvelle version en acier, d’un cadran vert sarcelle avec un tourbillon à 6h entrainé par le mouvement TH20-09 automatique. Une autre vision du sport-chic.


En 2016, Jean-Claude Biver alors patron de TAG Heuer, relançait un chrono tourbillon dans « l’entrée de gamme »… Un pari risqué mais un pari réussi puisque huit ans plus tard, l’horloger suisse bien connu pour son modèle Carrera, poursuit le développement de cette gamme avec l’arrivée régulière de nouvelles pièces.
 
Cette année, TAG Heuer présente un chronographe tourbillon en acier de 42 mm (le tourbillon en acier restent rares sur le marché et encore plus rare en version chronographe), doté d’un cadran vert sarcelle à la finition brossée circulaire. On remarque bien évidemment, dès le premier regard, la cage de tourbillon placée à 6h protégée par un cadre en verre.  
 
Toujours fidèle à l’héritage de la Carrera, cette montre conserve son emblématique design « Glassbox ». Cette glace saphir courbe offre une vue panoramique du tourbillon sous différents angles, tout en accentuant la lisibilité générale du modèle et son attrait esthétique.
 
Le réhaut vert sarcelle, les index rhodiés appliqués et les compteurs azurés sombres, cerclés d’anneaux verts, contribuent à la clarté du modèle. On remarque aussi les marquages en argent poudré sur le logo et les inscriptions « Swiss » et « Carrera ».
 
Le vert sarcelle devient une couleur caractéristique de la collection Carrera. Cette nuance s’est invitée pour la première fois sur la TAG Heuer Carrera en édition limitée de 2021, puis dans le segment des chronographes TAG Heuer Carrera en 2023. Elle fait un retour remarqué en 2024 sur le nouveau modèle Glassbox, inspiré de la Dato, ainsi que sur ce nouveau modèle Tourbillon.
 
Le choix du vert sarcelle n’a rien d’un hasard. Cette couleur salue l’histoire des sports mécaniques, notamment les nuances de vert vintage des voitures de course de l’époque palpitante des années 1920 à 1960, lorsque chaque nation arborait ses propres couleurs.
 
Ce modèle bat au rythme du mouvement, conçu par la directrice des mouvements TAG Heuer, Carole Forestier (anciennement à la tête de l’horlogerie Cartier) et les équipes techniques de l’horloger suisse. Ce mouvement intègre un mécanisme de remontage automatique bidirectionnel. La montre est de surcroit garantie de cinq ans.
 
Le même soin a été apporté à la conception du bracelet en alligator noir, fermé par une boucle déployante avec deux boutons poussoirs de sécurité en acier, finement brossée, polie et ornée du bouclier TAG Heuer emblématique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Mars 2024 | Lu 7734 fois

À découvrir aussi :