TAG Heuer : une Carrera en or rose pour le 88ème anniversaire de Jack Heuer


Le 19 novembre 2020, Jack Heuer, arrière-petit-fils du fondateur de la marque, ancien directeur général de TAG Heuer et actuel Président d’Honneur a célébré son 88ème anniversaire. Un double symbole d’infini, une métaphore du temps, que l’horloger suisse a voulu marquer avec une Carrera en édition limitée en or rose de 188 exemplaires.


Selon le communiqué de la marque, cette « TAG Heuer Carrera Chronographe Jack Heuer Édition Limitée or » s’inspirerait « du modèle de prédilection de Jack, une pièce vintage et iconique : la Heuer Carrera 1158CHN ». Pour autant, une petite recherche rapide sur le web montre que ces deux modèles s’avèrent bien différents…
 
Ceci étant ce chrono anniversaire marque le retour du métal précieux dans les collections TAG Heuer. Au-delà de la valeur refuge qu’il incarne, il est aussi l’or qui consacre le lien indéfectible entre Jack, TAG Heuer, les sports automobiles et les plus grands pilotes de tous les temps.
 
En effet, dans les années 70 et durant le partenariat liant Heuer à l’écurie Ferrari, Jack avait initié la tradition d’offrir une Heuer Carrera en or aux pilotes de Formule 1. Une montre porte-bonheur portée par des pilotes tels que Ronnie Peterson, Mario Andretti, Niki Lauda, Jacky Ickx ou encore Clay Regazzoni.

Avec leurs fonds gravés de leur nom et de leur groupe sanguin, ces modèles Carrera 1158CHN (de toute beauté avec leur lourd boitier en or jaune de forme légèrement coussin et leur calibre automatique 11 ; d’où les deux premiers numéros de sa référence) sont devenus des pièces très recherchées par les collectionneurs et un véritable symbole de l’âge d’or de la course automobile.
 
Plus concrètement, ce chrono est doté d’un boitier de 42mm en or rose et offre un cadran gris opalin et un duo de chiffres 8 stylisés au centre du cadran. Positionnés horizontalement, ils évoquent la double boucle dessinant les chiffres du 88ème anniversaire de Jack et rappellent le caractère précieux et infini du patrimoine qu’il a construit et légué à la marque.

Fidèles à l’esthétique du modèle 1158CHN (c’est bien l’une des rares caractéristiques communes entre les deux modèles), seuls les deux compteurs de chronographe à 3h et 9h sont contrastés d’un noir soleillé en référence aux montres de course. Quant au compteur à 6h, il n’existait pas dans la version originale. La silhouette du guichet date apparait en ton sur ton alors qu’elle était noire sur le modèle vintage.
 
Côté moteur, cette édition limitée est équipée du mouvement chronographe manufacture Heuer 02 et ses 168 composants dont une roue à colonne et un embrayage vertical, pour une réserve de marche (très confortable) de 80h. La masse oscillante visible est gravée de la devise de Jack Heuer « Le temps ne s’arrête jamais, pourquoi le devrions-nous ? »
 
Au poignet, le bracelet en alligator noir porte en lettres d’or la signature de Jack Heuer. Cette montre hommage exclusive est disponible en précommande depuis le 19 novembre 2020, puis dans les boutiques TAG Heuer et en ligne à partir de mars 2021.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Novembre 2020 | Lu 9987 fois

À découvrir aussi :