Tank à Guichets de chez Cartier Privé : à l'heure numérique


A l’occasion de Watches & Wonders 2025, la maison Cartier dévoile une splendide réédition de sa fameuse Tank à guichets, un grand classique du joaillier parisien qui revient en quatre variantes au sein de la prestigieuse collection Cartier Privé dont une édition limitée à 200 exemplaires en platine avec des guichets décalés et en oblique ! Original et décalé. On adore.


On ne présente plus la Tank de chez Cartier, montre imaginée par Louis Cartier en 1917 et qui s’inspirait alors des chars Renault FT-17 de la première guerre mondiale.
 
Au fil du temps, cette collection s’est élargie pour donner naissance à de nombreuses références de Tank : allongée, américaine, normale, à vis, chinoise, française, anglaise, obus, etc. Mais la Tank à guichets est unique en son genre.
 
La Tank à Guichets, apparue chez Cartier dès 1928, met la technique horlogère au service du design pour proposer une lecture de l’heure numérique. Ce qui semble somme toute assez « normal » de nos jours était particulièrement osé il y a cent ans !

« Six ans après la Tank Louis Cartier, Louis Cartier va encore plus loin dans sa quête d’épure avec la Tank à Guichets. L’heure est uniquement indiquée par les deux ouvertures nécessaires. Le cadran traditionnel s’efface au profit d’un seul volume, le boîtier, tout or, aux lignes sobres et aux proportions millimétrées » souligne Pierre Rainero, directeur image, style et patrimoine à l’occasion de cette relance.
 
Et d’ajouter : « mécanisme sautant pour les heures, traînant pour les minutes : la sophistication de la technique horlogère sert l’esthétique, comme toujours chez Cartier ».
 
En 1928, avec l’avènement du train et de l’automobile, la vitesse s’immisce dans la vie quotidienne. Le temps doit se lire vite, facilement et sans hésitation. Cartier crée une montre adaptée à ces nouvelles contraintes.

Libérée de ses aiguilles, celle-ci dévoile l’heure à travers deux guichets : l’un pour les heures et l’autre pour les minutes. Ce modèle de Tank, que l’on dit le premier à être équipé d’une complication, symbolise par son design l’expression de la modernité.
 
Dans les années 1930, Cartier réalise quelques modèles de Tank à Guichets, tous uniques. Elles seront portées par le jazzman Duke Ellington ou l’acteur hollywoodien Gary Cooper !

Elles sont le résultat de recherches autour du design, de la forme des guichets, du mode d’intégration des brancards à la boîte, du placement de la couronne de remontoir à midi ou du choix des matières.

En 1996, Cartier présenta deux éditions spéciales et extrêmement limitées de sa Tank à Guichets : officiellement, trois montres en platine et trois montres en or jaune avec couronne de remontoir à midi.
 
En 1997, à l’occasion des 150 ans de la maison Cartier, une version en platine avec couronne à 3h fut éditée à 150 exemplaires et, en 2005, l’esthétique Tank à Guichets entre dans la Collection Privée Cartier Paris (CPCP) avec une série limitée de 100 pièces en or rose (de même taille avec calibre 9752 MC mais couronne à 3h). Cette dernière portait la référence 2817.
 
La nouvelle montre Tank à Guichets bat au rythme du mouvement 9755 MC à remontage manuel, calibre avec heures sautantes et minutes traînantes spécialement développé pour elle (boitier de 37,6 x 24,6 mm non étanche).

La couronne de remontoir est, comme sur la montre originelle, placée à midi ce qui offre un design épuré, sans « aspérité » qui rappelle encore plus fortement la forme d’un char vue du dessus.

Le satiné de la boîte contraste avec les brancards horizontaux aux finitions polies qui soulignent la forme de la montre. La face centrale est en or ou en platine brossé (attention aux rayures).
 
Cette nouvelle interprétation se déploie autour de deux esthétiques. Un premier modèle reprend l’apparence de la montre de 1928 avec le guichet des heures à midi et celui des minutes à six heures. Cette version est déclinée en or jaune, or rose ou platine.
 
Sur le second modèle en platine édité en série limitée numérotée à 200 pièces, les deux guichets sont positionnés en oblique. Un trait de style qui rend hommage aux années 1930, à leur foisonnement créatif et leur recherche esthétique et formelle.

Ces montres se portent sur des bracelets en alligator qui s’accordent à la couleur des chiffres arabes et de la minuterie : bordeaux, vert ou gris.
 
Comme le rappelait l’expert et grand collectionneur de Cartier, John Goldberger « par rapport aux Guichets, le nombre d'exemplaires de montres Crash modernes est beaucoup plus élevé, ce qui rend les Guichets plus collectionnables ».
 
La Tank à Guichets offre un design puissant, singulier, atypique et décalé qui rend ce modèle particulièrement désirable. Notamment dans sa version avec guichets obliques qui sera assurément très recherchées dans les années à venir.


Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Avril 2025 | Lu 1508 fois

À découvrir aussi :