Tempo Théorie Vangarde : du swiss made mâtiné de french touch


La jeune marque horlogère française Vangarde présente sa toute première création : baptisée Tempo Théorie, ce garde-temps affiche un design particulièrement original, un look unique avec son cadran découpé au laser, sa boite acier 316L usinée dans la masse, son calibre V1 (base Valjoux 7750) ajouré et traité ruthénium. Bref, une montre « swiss made » créée avec une touche de « french style » qui n’a rien à envier à certaines de ses cousines helvétiques. Un modèle qui ne sera vendu que sur commande et sur le web.


Il n’est pas simple de se lancer dans l’industrie horlogère de nos jours… Surtout quand on est français.

Pourtant, quelques irréductibles gaulois s’y essaient. Si le plus connu est incontestablement BRM, Péquignet fait également pas mal parlé de lui.

Voici un petit nouveau sur le marché des marques hexagonales. Vangarde, qui comme son nom l’indique souhaite jouer sur des techniques et des designs d’avant-garde… tout en restant dans des tarifs accessibles - 4.850 euros).

Après deux ans de développement, de nombreuses maquettes, autant d’essais, de tests et de choix difficiles, la jeune marque présente donc sa toute première création baptisée : Tempo Théorie, une montre dont la production sera limitée à 88 exemplaires numérotés.

« L’axe de réflexion initial pour la création de ce modèle était de transformer la lecture conventionnelle de l’heure, à savoir le pointage d’une aiguille sur une graduation, en un spectacle architectural déroutant et poétique » souligne la marque dans son communiqué.

Ici, les aiguilles des heures et des minutes s’opposent, se superposent, s’entrecroisent, se juxtaposent, tandis que les aiguilles de compteurs viennent compléter ce design cinétique en complexifiant encore l’ensemble. « Toutes ces combinaisons forment une structure architecturale polymorphe semblable à un tableau en mouvement, mues par l’énergie mécanique d’un ressort. Le rendu visuel est déroutant et incite la curiosité, tout en restant parfaitement lisible » assure encore le communiqué.


Avec Tempo Théorie, la marque a voulu donner envie au porteur de ce chrono, de le voir, de le regarder, de le consulter, de l’étudier, encore. Et encore. En bref, « dépasser la simple notion d'indication de l'heure par l’introduction du plaisir d’observer une composition graphique crée par l’écoulement du temps ».

Le développement des aiguilles fut long et difficile, car il ne s’agissait pas de la réalisation d’aiguilles « normales ». Le design devait prendre en compte le mouvement de rotation des aiguilles afin qu’elles composent « la meilleure forme associative possible lors des centaines de positions engendré par le concept ».

Ces aiguilles sont taillées dans la masse dans un alliage d’aluminium, de magnésium et silicium. Afin d’offrir une visibilité maximum, les pointes ont été dotées de superluminova. Le design enfin terminé, il fallait offrir à ces aiguilles, une « scène »… Le choix s’est porté sur un cadran découpé selon une forme asymétrique complexe mise au point en tenant compte de l’arrière plan constitué par le calibre V1 et des différentes compositions créées par les aiguilles.

L’utilisation de compteurs sectoriels (placés en « V ») a permis de casser le style habituellement lié aux chronographes. La tampographie a quant à elle été développée comme une création graphique à part entière, avec un jeu de positionnement sur les chiffres et les textes. Les cadrans sont découpés au laser, galvanisés, puis finis noir opalin avec une tampographie blanche.

A partir d’une ébauche de Valjoux 7750 (ETA) choisie pour sa grande fiabilité et sa facilité de maintenance Vangarde a développé son calibre V1. Ce dernier est muni d’une planche et d’un pont tricompax spécifique ajouré qui permet de positionner le compteur chrono minutes à 3 H (initialement placé à 12 H sur le 7750)

« Tous les composants essentiels tels que le balancier, le spiral, le ressort etc. ont été remplacés par des composants de la plus haute qualité. L’assemblage du mouvement fait l’objet des plus grands soins et sont ajustement est réalisé dans cinq positions » assure la marque dans son communiqué.

La finition des surfaces est réalisée main : Côtes de Genève, perlage, traits tirés. Les ponts et la masse oscillante ont été redessinés afin d’offrir une vue imprenable sur l’échappement et le système de remontage automatique. L’utilisation d’un traitement galvanique ruthénium noir profond, réalisé par un bain spécifique, permet d’offrir toute la modernité visuelle exigée d’un calibre contemporain.

Le perlage, très fin, réalisé sur les ponts ajourés donne une impression visuelle « carbone » mêlant ainsi tradition et modernité, tandis que des Côtes de Genève décorent la masse oscillante. Les pièces mécaniques en acier et le pont d’ancre sont décorés par des traits tirés. Coté cadran on retrouve également des Côtes de Genève, des roues rhodiées et des traits tirés. Toute la visserie du calibre est polie

Enfin cet ensemble est logé dans un boitier de 42 mm en acier 316 L taillé dans la masse, constitué d’une carrure monobloc avec logement de calibre usiné (pas de bague d’emboitage) associé à une lunette et un fond vissé, tous deux polis et équipés de joints toriques. Les verres saphir font l’objet d’un traitement antireflet afin de minimiser à l’extrême les réflexions parasites. La carrure présente des surfaces brossées et satinées offrant un beau contraste avec la couronne et les poussoirs vissés qui sont polis et décorés « clous de Paris ».

Le bracelet est fabriqué en France dans le respect de la tradition des maitres selliers. Réalisé à partir de peaux d’alligator de Louisiane soigneusement sélectionnées, il est assemblé et cousu main puis fixé au boitier par des tubes vissés en acier. Afin d’assurer une attache facile et sécurisante la fermeture du bracelet est assurée par une boucle déployante papillon à double poussoirs aux finitions brossées, polies et décor clous de paris.

Vangarde s’annonce comme une marque artisanale française de créateur indépendant, qui se destine aux amateurs d’horlogerie contemporaine recherchant des pièces exclusives et originales. Les montres sont uniquement disponibles sur commande (satisfait ou remboursé). La production est réalisée sous le contrôle direct de la marque par une dizaine d’ateliers suisses, spécialistes du haut de gamme en petites séries.

De ces échanges permanents entre la création et les ateliers de fabrication naissent les montres Vangarde.

Spécificités techniques de la Tempo Théorie de Vangarde

Mouvement : CALIBRE V1
Chronographe automatique intégré, assortiment chronomètre.
Base ébauche calibre ETA Valjoux 7750.
Balancier Glucydur.
Spiral Anachron.
Ressort de barillet Nivaflex NM.
Antichoc incabloc.
Empierrage 29 rubis.
Reserve de marche 48 H.
Ajustement 5 positions.

Mise en couleur par traitement galvanique ruthénium noir.

Planche tricompax spécifique, ajourée, cotes de Genève main.
Pont tricompax spécifique, ajouré, traits tirés main.
Pont automatique ajouré, perlé main
Pont d’ancre traits tirés main, rhodié.
Pièces mécaniques en acier, traits tirés main, rhodiées
Pont barillet ajouré, perlé main.
Masse oscillante ajourée, cotes de Genève main, balourd tampographié .
Roues ajourées, rhodiées.
Visserie polie.

Boitier
Acier inox 316 L. usiné dans la masse.
Carrure monobloc (logement de mouvement usiné) finition brossée et satinée.
Lunette et fond vissés, polis
Couronne vissée, polie avec décor clous de paris.
Poussoirs vissés, polis avec décor clous de paris.
Glace saphir avec traitement antireflets double face (lunette et fond)
Dimensions : Diamètre 42 mm, épaisseur 13.9 mm

Cadran
Découpé au laser, galvanisé, finition noir opalin, tampographie blanche.

Aiguilles
Usinées dans la masse dans un alliage ‘aluminium, magnésium, silicium’. Surface crémée insert de Superluminova C1 (heures, minutes).

Bracelet artisanal en alligator de Louisiane, cousu main, doublure en veau noir.
Boucle en acier 316 L , déployante papillon à double poussoir, finition satinée, polie, clous de Paris.

Tarif : 4850 euros www.vangarde.fr



Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Novembre 2011 | Lu 7027 fois

À découvrir aussi :