The Citizen : du nouveau dans l'horlogerie haute de gamme japonaise


Alors que The Citizen s’implante sur le marché français, revenons plus en détail sur la marque haut de gamme de Citizen qui embarque des calibres d’une précision incroyable, avec trois questions à Yohan Bizy, patron de Citizen pour l’Hexagone et PDG du groupe Templus.


La France est le premier marché au monde, à part le Japon, à proposer The Citizen. Quelles sont les spécificités de cette entité du géant japonais ?
The Citizen a été créé au Japon en 1995 afin de démontrer tout le savoir-faire horloger du groupe Citizen et ainsi, développer la légitimité et l’image de marque de Citizen. En fait, The Citizen est un véritable hommage à la culture et au savoir-faire japonais.
 
En France, nous voulons reproduire le succès rencontré au Japon en démontrant que nos garde-temps n’ont rien à envier à ceux des grandes marques horlogères, tant d’un point de vue « qualité » que de la technologie de pointe qui compose nos montres !
 
Il faut savoir que tous ces garde-temps sont assemblés à la main par nos maitres horlogers au Japon. Chaque mouvement est contrôlé pendant trois mois avant d’être associé à son boitier, puis vient ensuite une période d’observation d’un mois qui permet d’obtenir cette précision extrême de ±5 secondes par an.

Comment est perçu ce positionnement haut de gamme par la clientèle française alors que Citizen reste une marque « entrée de gamme » ? N’est-ce pas un peu confusant ?
La France est un marché très mature en horlogerie, avec un grand nombre de passionnés de montres japonaises capables de faire la distinction entre des produits accessibles et des produits de luxe.
 
Aujourd’hui, les connaisseurs sont parfois mieux renseignés que nous sur les produits ! Ils connaissent absolument toutes les spécificités et toutes les références de nos montres. Le positionnement haut de gamme de The Citizen renforce la légitimité de Citizen comme étant l’une des marques les plus puissantes au monde.
 
D’ailleurs, l’accueil de cette collection The Citizen remporte déjà un franc succès. Et ce n’est que le début.

Pour vous, le quartz est-il compatible avec le haut de gamme ?
Absolument, d’autant que nous ne parlons pas exactement de quartz mais de mouvement Eco-Drive ; des calibres qui se rechargent grâce à la lumière artificielle et/ou solaire.

Et puis nous parlons de haute précision, de l’ordre de ±5 secondes par an, d’autonomie extrême (un an et demi de réserve de marche) et surtout, d’éco-responsabilité, une notion incontournable de nos jours dans notre société.
 
Quant au mot « quartz », ce n’est pas un mot vulgaire quand il est bien utilisé. Il faut savoir que nos cristaux de quartz sont de haute précision et qu’ils sont rigoureusement sélectionnés et testés durant trois mois par nos maitres horlogers ! Nous sommes fiers de nos calibres Eco-Drive.
 
J’ajouterai juste une dernière petite chose justement. The Citizen réserve aux passionnés d’horlogerie de très belles surprises pour la fin d’année et notamment, l’arrivée d’un mouvement automatique de haute précision qui va faire couler beaucoup d’encre !

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mai 2021 | Lu 16979 fois

À découvrir aussi :