The Longines Heritage Military COSD : montre martiale


Voici une nouvelle création de chez Longines qui risque de rencontrer un franc succès ! Design vintage, montre militaire affichage 12/24h, bracelet Nato et un boitier de 40 mm abritant un calibre mécanique automatique. Le tout pour un prix raisonnable, comme souvent chez Longines d’ailleurs.


Cette année, Longines poursuit le développement de sa collection Heritage avec la réédition d’une montre militaire des années 40 qui était destinée aux parachutistes de l’armée britannique (British Special Forces). Ce garde-temps est très semblable à celui d’origine, mis à part sa taille, sa couronne plus petite dans la nouvelle version et la présence de la date (nécessaire ?). Les aiguilles ont également été retravaillées.
 
Pourquoi la mention COSD ? A l’époque, chaque élément de l’équipement de ces soldats était identifié par les initiales COSD et destiné au département Combined Operations créé par le War Office britannique durant la Seconde guerre mondiale.

Le cadran opalin affiche un tour d’heure composé de grands chiffres arabes noirs sur 12h ainsi qu’une échelle 24 heures rouge rehaussée par des aiguilles bleuies. La minuterie chemin de fer accentue indéniablement le style militaire de la montre. Une version affichant un cadran noir mat et des aiguilles rhodiées est également disponible. Le choix entre les deux modèles n’est pas simple ! Les deux sont très sympas, mais le cadran opalin est plus fidèle à la pièce d’origine.  
 
Le haut du cadran affiche la « broad arrow » (en noir). Rappelons que ce symbole héraldique représentant –schématiquement- une flèche était utilisé au Royaume-Uni pour indiquer la propriété du gouvernement. Il identifiait donc différents équipements militaires dont les garde-temps utilisés par l’armée britannique. Les index et les aiguilles sont recouverts de Superluminova afin d’assurer la lecture de l’heure dans toutes les conditions.

Cette montre militaire revisitée embarque en mission un calibre automatique L619.2 dans son boîtier en acier de 40 mm (étanche 30 mètres, dommage pour ce genre de pièce "tout-terrain" qui mériterait d'être étanche 100 m). Toujours dans un esprit militaire, ce garde-temps est équipé d’un bracelet Nato  kaki. Existe aussi avec un bracelet en cuir noir. Mais rien ne vous empêche de la porter avec un bracelet en cuir vintage pour accentuer le côté martial de ce modèle ! Garde à vous !

Compter 1.670 euros sur bracelet alligator et 1.480 euros sur bracelet Nato.  Cette Longines est à découvrir chez 
Forges  ou chez Les Montres   


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Octobre 2015 | Lu 6406 fois

À découvrir aussi :