The Longines Pulsometer Chronograph : doctor's watch


Voici une splendide montre de chez Longines ! Un beau chrono en acier de 40 mm au design résolument rétro qui permet, grâce à son calibre automatique (54 h de réserve de marche) d’afficher le rythme cardiaque d’une personne grâce à son échelle pulsométrique et ce, après 30 pulsations seulement. De battre mon cœur s’est arrêté !


Chaque année, l’horloger suisse Longines puise dans son très riche patrimoine horloger pour ressusciter un modèle historique. En 2015, la marque redonne vie à l’un de ses modèles des années 1920 qui était alors essentiellement utilisé à des fins médicales. Une « doctor's watch » comme on les surnomme.
 
En effet, grâce à son échelle pulsométrique, ce chronographe permettait non seulement de mesurer le temps, mais aussi le rythme cardiaque de manière simple, fiable et précise. Bref, c’était un véritable instrument de mesure pour les médecins de l’époque !
 
Rappelons que dans le temps, la mesure du pouls d’une personne s’effectuait sur une période de 60 secondes, pendant laquelle il fallait compter avec exactitude le nombre de pulsations cardiaques du patient. Cette façon de procéder n’étant pas toujours très rigoureuse, la création du pulsomètre a permis peu à peu de pallier ces imprécisions.
 
A l’instar du modèle originel, The Longines Pulsometer Chronograph monopoussoir roue à colonne (développé par ETA en exclusivité pour Longines, les amateurs apprécieront) indique donc via l’aiguille du chronographe couplée à une échelle pulsométrique, le rythme cardiaque du patient sur le cadran, et ce après 30 pulsations seulement.
 
Rappelons que la prise de pouls consiste à appuyer avec les doigts, à travers la peau, une artère contre un os ; la pulpe des doigts permet alors de sentir les gonflements de l'artère dus à l'augmentation de la pression artérielle par la contraction du cœur (systole). C’est la manière la plus simple d'évaluer le rythme cardiaque. A noter que le pouce bénéficie d'une sensibilité supérieure à celle des autres doigts, il est donc mieux adapté à la mesure du pouls, dans la plupart des cas.

Spécificités techniques

Mouvement mécanique à remontage automatique,
Chronographe monopoussoir à roue à colonnes,
Calibre L788.2 développé par ETA en exclusivité pour Longines,
27 rubis,
28’800 alt/h,
 
Réserve de marche de 54 heures
 
Fonctions : heure, minute, seconde, chronographe, pulsomètre, date
 
Boitier acier 40 mm
Monopoussoir intégré à la couronne
Glace et fond saphir
 
Etanche à 3 bar (30 m/100 ft)
 
Cadran blanc laqué
Echelle pulsométrique rouge
9 chiffres arabes noirs peints
Aiguilles en acier bleui type « Breguet »
 
Bracelet alligator brun avec boucle ardillon

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Aout 2015 | Lu 6138 fois

À découvrir aussi :