The Millenium Watch Book - Tourbillons


Alors que les fêtes de fin d’année se rapprochent voici une belle idée de cadeau pour tous les amoureux des montres : The Millennium Watch Book – Tourbillons* qui revient dans le détail sur le « graal » des complications horlogères en 200 pages, 10 chapitres thématiques et plus de 700 photos. Disponible en anglais et en français. Compter 190 francs suisses.


Abraham-Louis Breguet a obtenu le brevet du tourbillon le 26 juin 1801. Durant plus de deux siècles, son chef-d’œuvre d’ingéniosité n’a cessé d’évoluer et de se développer, porté par des générations d’horlogers et d’ingénieurs.
 
Aujourd’hui, le tourbillon qui ne sert plus à grand-chose dans nos montres contemporaines, il faut bien l’avouer, reste cependant le « graal » des complications et le nec plus ultra de l’horlogerie pour tous les amateurs !  
 
Rédigé par une douzaine de spécialistes horlogers qui ont travaillé pendant un an sur le sujet, ce beau livre de 3kg (!) se distingue par une approche à la fois didactique, esthétique et ludique. Bien loin des manuels de geeks souvent indigestes.
 
Ensemble, ces experts ont analysé et synthétisé l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les montres équipées de tourbillon et réparti leurs conclusions sur une dizaine de chapitres thématiques afin d’en faciliter la lecture.
 
Très ancré dans l’horlogerie contemporaine, ce livre ne fait bien évidemment pas l’impasse sur un bref rappel historique ni sur le rôle de l’inventeur du tourbillon Abraham-Louis Breguet. Les grands principes de cette fonction sont ainsi rappelés de même que les principaux acteurs sont présentés, le marché d’occasion est analysé (chose rare et particulièrement intéressante) et les brevets sont étudiés sous différents angles.
 
On retrouve aussi les lauréats du GPHG depuis la création de ce prix horloger en 2001 et surtout, les 50 montres à tourbillon incontournables choisies par le comité de rédaction. Pour les collectionneurs, sachez qu’il existe une version limitée et numérotée de 220 exemplaires préfacée par Emmanuel Breguet, l’un des descendants de l’inventeur du tourbillon qui travaille, bien évidemment, chez Breguet !
 
Rappelons que ce beau livre est le deuxième tome d’une collection d’ouvrages sur l’horlogerie contemporaine qui prévoit de publier chaque fin d’année, un tome sur une thématique particulière, et ce jusqu’en 2030. Une première dans l’édition de beaux livres horlogers !
 
The Millennium Watch Book – Tourbillons
200 pages, couverture rigide, 2,8kg, 38cm de haut x 30cm de large
A commander sur www.the-watch-book.com
 
*GMT Publishing (Genève)

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Novembre 2021 | Lu 7585 fois

À découvrir aussi :