Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Theo Mavrostomos : ambassadeur perpétuel de la marque horlogère Genius


Il y a 32 ans, le 20 novembre 1992 à Marseille, Theo Mavrostomos devenait « l’homme le plus profond de la Terre » en atteignant -dans un caisson pressurisé de la Comex-, une profondeur de 701 mètres, soit une pression de 70,1 atmosphères. Aujourd’hui, Genius Watches signe un « contrat perpétuel » Theo Mavrostomos qui devient consultant pour la marque horlogère !



On connait la Comex et ses relations avec Rolex. On connait également ses différents records en matière de plongée. En revanche, on connait rarement les hommes qui se trouvent, discrètement, derrière ces exploits.
 
En 1992, a lieu l’expérience Hydra X dotée d’un budget de 16 millions de francs (2,5 millions d’euros de l’époque) durant laquelle un plongeur de la Comex, Theo Mavrostomos, atteint la profondeur simulée de 701 mètres -soit une pression de 70,1 atmosphères- dans un caisson hyperbare, un record mondial qui n’a toujours pas été battu trente-deux ans après !
 
A l’origine, trois plongeurs furent sélectionnés. Theo Mavrostomos sera le seul de ces trois aquanautes à résister à la double pression : pression physique et mentale !
 
Petit retour sur cette expérience : dans un décor de cinéma, caméras braquées sur vous, équipes médicales aux petits soins (11 scientifiques spécialistes mobilisés nuit et jour, 17 laboratoires d’études) : vous êtes dans un caisson pressurisé !

Vous allez respirer de l’hydreliox (un gaz lourd difficile à ventiler avec 0,03% d’oxygène seulement pour éviter la narcose des profondeurs). En tout, 43 jours pour ce record ! Plus que le voyage de la Terre à la Lune !
 
Soit : 19 jours de compression, 1 jour à 701 mètres, 23 jours de décompression. Ses deux collègues abandonneront à 675 mètres…
 
Le record de Theo Mavrostomos représente plus qu’un simple exploit technique ; c’est aussi une démonstration de détermination et d’innovation. Pour célébrer cet exploit inégalé, la maison horlogère helvétique Genius Watches dévoilera bientôt une collection de montres de plongée en hommage au record de Theo.
 
Inspirée par les profondeurs océaniques, cette collection de montres sport incarnera à la fois robustesse et précision, tout en restant fidèle à l’ADN disruptive de la marque.
 
Depuis son lancement commercial début 2024, la marque horlogère suisse Genius  (créée en 2020), originaire de Lugano, connait un succès sans précédent avec ses montres au design assemblant deux garde-temps emblématiques de Gerald Genta : la Nautilus « en haut » et la Royal Oak « en bas » !
 
Une montre totalement décalée et très osée qui a fait le pari audacieux d’assembler les deux montres les plus recherchées au monde depuis des années.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Novembre 2024 | Lu 277 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail