Time Capsule de Remontet... le temps mémoriel


Remontet : voici une marque française très exclusive et peu connue du grand public qui fait des choses très originales et techniques. La dernière création de Valentin Remontet ? Sa Time Capsule qui offre une heure sautante cylindrique, des minutes rétrogrades et des secondes indiquées par une "hélice" ! Le tout dans un étonnant boitier en titane. Bref, du pas commun ! Compter dans les 20.500 euros.


Valentin Remontet fait partie de ces horlogers (peut-être un peu fous) qui ont décidé de produire leurs montres de A à Z.
 
« La capsule temporelle représente deux choses importantes pour moi » indique Valentin Remontet. « Tout d’abord, cela représente quelque chose de solide qui peut traverser le temps. Et ensuite, cela me replonge dans mon enfance. Lorsque j’étais un petit garçon et que je prenais ma boite en fer pour en faire une capsule. J’y mettais un jouet ou un dessin. Je pouvais les protéger en les mettant dans cette boite.  C’est le point de départ de l’idée de cette montre ».
 
Ce nouveau modèle, baptisé donc « Time Capsule » (capsule temporelle) a été dévoilé tout récemment et présente une esthétique unique et différente, voire même totalement disruptive pour reprendre un mot très en vogue ces derniers temps. Ce qui est certain, c’est que cette montre ne laissera personne indifférent.

Le boîtier de forme octogonale avec des angles arrondis de 43,5 mm (étanche à 30 mètres) et relativement épais (14 mm) est usiné à partir de titane grade 5.

Le fond est concave pour un meilleur positionnement sur le poignet et assez étrangement, la couronne est placée en « façade » (sur le dessus de boite) pour un confort et une ergonomie optimale.
 
A noter qu’une plaque en argent partiellement dissimulée et fixée au pont permet au propriétaire de cette montre hors du commun d’accueillir une gravure. Cela peut-être une image, un dessin, un texte ou une date. Ce souvenir restera protégé et seulement visible par ceux qui sauront…

L'heure sautante se lit sur un cylindre, les minutes sont rétrogrades et le défilement des secondes est indiqué non pas par une aiguille mais par une hélice. L’ensemble est protégé par un verre saphir.
 
Le mouvement à remontage manuel (48h de réserve de marche) a été dessiné par Valentin « himself », il est très ajouré, ce qui a nécessité d'usiner les ponts et la platine dans de l'acier afin d'assurer la meilleure rigidité possible.

Il bat au rythme de 18.000 alt/h. Par ailleurs, pour en garantir la meilleure protection possible, il est protégé par un système d'absorption des chocs qui le relie directement à la carrure.
 
Le fond de boite annonce, non sans une pointe d’humour, « memories inside, do not open ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mars 2021 | Lu 4924 fois

À découvrir aussi :