Time To Act : Polio Watch One de Marc Alfieri, une montre contre la poliomyélite


Voici un beau projet qui vient de voir le jour : le concept Time To Act. Un programme qui s’étale sur cinq années, cinq années pour cinq montres réalisées par cinq horlogers différents. Chacun de ces garde-temps, tous « Swiss Made », utilisera un mécanisme horloger spécialement développé pour l’occasion et qui symbolisera le combat quotidien contre la polio que mènent des milliersde bénévoles dans le monde.


Le programme Polio Plus a été lancé en 1985 avec pour objectif de vacciner les enfants du monde entier contre la poliomyélite, maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures une paralysie totale.
 
À ce jour, le Rotary a déjà investi plus de 800 millions de dollars dans le cadre des efforts d’éradication de la polio et les Rotariens ont participé à la vaccination de plus de deux milliards d’enfants dans 122 pays !
 
En 2009  le Rotary et la Fondation Bill & Melinda Gates ont mené une collecte de fonds qui a permis de récolter  550 millions de dollars.
 
Ces fonds servent actuellement à financer l’achat de vaccin, le soutien opérationnel, le personnel médical, l’équipement de laboratoire ainsi que la formation du personnel de santé et les familles. Le Rotary a aussi eu un rôle majeur dans la décision des États donateurs qui ont contribué  à hauteur de 4 milliards de dollars pour cette cause.
 
Grâce à son réseau international de bénévoles sur le terrain, le Rotary est au cœur du partenariat international pour l’éradication de la polio. Les Rotariens participent à la livraison des vaccins, aux actions de mobilisation sociale et règlent les questions d’ordre logistique en coopération avec les ministères de la Santé des pays concernés ainsi qu’avec l’OMS, l’UNICEF, et le CDC d’Atlanta.


Time To Act :

Ce projet hors du commun s’étale sur une période de cinq ans. Chaque année, un designer de renom va concevoir  une montre suivant un cahier des charges bien précis. Ces garde-temps seront manufacturés en Suisse. Chaque modèle utilisera un mécanisme horloger spécialement développé pour l’occasion, qui symbolisera  le combat quotidien contre la Polio que mènent des milliers de bénévoles dans le monde.
 
La Polio Watch One sera livrée dans un écrin à cinq compartiments afin que le donateur soit impliqué jusqu’au bout de cette merveilleuse aventure. Les objectifs de ce programme sont de récolter 500 millions de dollars pour la Fondation Rotary et de mieux faire connaitre le Rotary International et ses actions du grand public.
 
La Polio Watch One

Cette montre réalisée par le designer Rotarien Marc Alfieri utilise un mouvement « Swiss made » spécialement développé pour l’occasion. En effet le donateur peut visualiser en temps réel la progression de la collecte de fond sur le cadran de la montre au travers de la représentation du virus de la Polio située à 6h qui disparaitra peu à peu en suivant la progression de la collecte.
 
En effet, le mouvement communique avec une application smartphone via une liaison Bluetooth, cette application recevra les informations de collecte par internet et permettra également d’avoir une vision de la progression de la collecte pays par pays ainsi qu’un réglage automatique de l’heure.
 
Une fois que le virus aura disparu du cadran de la montre, un globe terrestre apparaitra et se mettra en rotation sur son axe symbole d’un monde sans polio ! Cette montre sera en vente sur le site www.poliowatch.com  / Facebook Polio Watch ou depuis www.rotary.org et les sites partenaires au prix de 650 dollars dont 130 dollars seront directement crédités pour la lutte contre la Polio.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Juin 2013 | Lu 3236 fois

À découvrir aussi :