Timelab ou la mémoire du Poinçon de Genève


Que sait-on des montres portant le Poinçon de Genève ? Si les registres des Archives Cantonales de Genève mentionnent le modèle, le numéro du calibre et d’autres renseignements permettant d’identifier le garde-temps, aucune information n’est indiquée sur les circonstances de l’achat. Rien non plus sur leur devenir. Où sont-elles? Qui les portent ? Leurs propriétaires actuels savent-ils que certaines pièces ont plus de 125 ans ?


C’est pour collecter ces informations et reconstituer ainsi la mémoire de ce Poinçon, que Timelab a décidé d’inviter tous les propriétaires de montres poinçonnées à raconter l’histoire de leur garde-temps et à rejoindre le club des Héritiers de l’Excellence. Explications.
 
Lancé dans le courant de l’année 2014, le recensement s’adressera à tous les propriétaires de montres portant le Poinçon de Genève. Ils devront d’abord se connecter au nouveau site du Poinçon de Genève et s’acquitter des formalités permettant à Timelab de vérifier l’authenticité de leur garde-temps, notamment grâce au numéro du certificat d’origine qui accompagne chaque montre poinçonnée, ou à l’aide des éléments indiqués sur la montre elle-même (marque, numéro de la boîte et du mouvement, référence de la montre et du calibre).
 
Ils seront ensuite invités à raconter le lieu et les circonstances de l’acquisition : était-ce à Genève ? Un héritage ou un cadeau ? La montre a-t-elle été transmise aux descendants du propriétaire initial ? Depuis combien d’années est-elle dans la famille ? Les héritiers ont-ils conscience d’être les dépositaires d’un patrimoine horloger inestimable aux yeux des amateurs de belle horlogerie ?
 
Enfin, pour remercier les participants au recensement, un concours -dont les modalités seront dévoilées prochainement– sera organisé. Les gagnants seront reçus par Timelab à Genève. Ils visiteront une manufacture genevoise, suivront un cours d’horlogerie et pourront consulter les registres détenus par les autorités du Canton de Genève.
 
Rappelons que les montres arborant le Poinçon de Genève incarnent l’esprit des Cabinotiers du 17ème siècle, qui ne poursuivaient d’autre but que l’excellence horlogère. Leur qualité est reconnue et respectée dans le monde entier depuis la création du Poinçon, en novembre 1886.
 
Pour leurs propriétaires, être membre du club des Héritiers de l’Excellence c’est adhérer à une philosophie qui tend à préserver, promouvoir et transmettre la grande tradition horlogère suisse, dont le Poinçon de Genève demeure la plus ancienne référence.
 
L’identité des Héritiers et les informations transmises seront conservées par Timelab, dont les collaborateurs sont assermentés par la République et le Canton de Genève. Tenus à une confidentialité stricte et absolue, ils ont la confiance de l’Etat.
 
Rappelons que Timelab-Fondation du Laboratoire d’Horlogerie et de Microtechnique de Genève est une fondation de droit privé, émanant de la loi I 1 25 de la République et du Canton de Genève. Par cette loi érigée en 1886, l’Etat de Genève délègue les différentes certifications horlogères aux collaborateurs assermentés de Timelab, qui se portent garant du respect de la philosophie du Poinçon de Genève et des critères définis par la Commission Technique. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Janvier 2014 | Lu 624 fois

À découvrir aussi :