Tokyo : l’horloge de Miyazaki dans Shiodome


A Tokyo, le quartier d’affaires de Shiodome accueille au pied du building du Nippon Television Network, la très poétique horloge imaginée par Hayao Miyazaki, le maitre de l’animation nippone. Cinq fois par jour, ses automates s’animent et ses aiguilles deviennent folles… Avant de reprendre leur place, pour mesurer à nouveau, la course implacable et inéluctable du temps.


A Tokyo, l’heure est omniprésente. A votre poignet tout d’abord, bien évidemment. Sur votre smartphone, forcément. Mais aussi dans la rue, dans les gares, dans les grands magasins, dans les galeries marchandes et même dans votre oreille puisqu’à 18h00, à Ginza, des haut-parleurs annoncent aux « salarymen » et « salarywomen » la fin de leur journée de travail !

En arpentant les avenues, les rues et les venelles de la capitale nippone, levez le nez et observez… Impossible que votre regard ne croise pas les aiguilles ou les chiffres digitaux d’une horloge. Vous me direz… C’est normal que le temps soit omniprésent dans une ville qui ne dort jamais… Ou presque jamais !

Ainsi, Tokyo peut s’enorgueillir d’avoir la plus haute horloge du monde qui culmine à 240 mètres de hauteur sur le NTT DoCoMo Building. A voir également dans le quartier de Shinjuku, une monumentale pendule à eau dans le NS Building, où les heures sont représentées par les signes du zodiaque.

Mais la plus impressionnante, la plus imposante et la plus originale de toutes est incontestablement l’horloge d’Hayao Miyazaki… Le célèbre réalisateur et maitre incontesté de l’animation japonaise.

C’est lui qui a imaginé cette gigantesque « maison-horloge » animée, inaugurée en 2006 après quatre années de conception.

On reconnait immédiatement la patte, l’esprit et le style inimitable du « Walt Disney » nippon. Et malgré sa taille, il se dégage de cette belle machine, une véritable poésie.

Cinq fois par jour*, quand les portes s’ouvrent, quand les automates s’animent, quand les cloches sonnent, quand la musique résonne, les aiguilles deviennent folles, tournent, virevoltent et s’emmêlent pendant quelques secondes. Avant de reprendre sagement leur place et de mesurer à nouveau, l’implacable passage du temps.

Cette horloge a été créée sur le modèle du « Château ambulant » de Miyazaki. D’inspiration Steampunk, elle est constituée de 1.228 plaques de cuivre et pèse… 28 tonnes ! C’est tout simplement l’une des trois plus grandes horloges au monde (12 mètres de hauteur et 18 mètres de largeur). Pour vous y rendre, le plus simple est de descendre à la station de Shiodome (ou Shimbashi également très proche). Ensuite, il vous suffit de consulter l’un des nombreux plans qui jalonnent ce quartier de bureaux ultramodernes. L’horloge se trouve au pied du Nippon Television Network.

Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo. Il est dessinateur de manga, réalisateur de films d’animation et cofondateur du Studio Ghibli (qui peuvent d’ailleurs se visiter). Son œuvre la plus connue en Europe est Princesse Mononoké. En 2006, le magazine Time l’a élu comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des soixante dernières années.

*A noter que l’horloge s’anime à heures fixes : 10h00, 12h00, 15h00, 18h00 et 20h00. Elle est éclairée la nuit, ses chiffres se parent alors de rouge. Attention, l’animation commence avant le passage des heures. Soyez-y donc cinq minutes avant pour être sûr de ne rien louper.
 








Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Décembre 2012 | Lu 4216 fois

À découvrir aussi :