Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tout savoir sur le calibre 7135 de la nouvelle Rolex Land-Dweller


Alors que Rolex vient de dévoiler sa Land-Dweller à l’occasion de Watches & Wonders 2025 –l’une des grosses surprises de ce salon- revenons plus en détail sur son calibre innovant, le 7135 (39 rubis), automatique d’une réserve de marche de 66h qui équipe l’ensemble de cette nouvelle collection directement disponible en Rolesor gris (acier et or gris), en or Everose avec ou sans diamants ou en platine en 36 ou 40 mm. A partir de 15.350 euros.



Comme indiqué précédemment, la Land-Dweller est équipée du calibre 7135, un nouveau mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé cette année à l’occasion de Watches & Wonders 2025.
 

  Il s’agit en réalité d’une évolution du calibre 7140 qui équipe d’ores et déjà le modèle 1908, depuis son lancement en 2023.

Un mouvement mécanique à remontage automatique qui « délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité » assure Rolex dans son communiqué.
 
Animé par un système de remontage automatique par rotor Perpetual, le calibre 7135 s’illustre en particulier par un système de régulation –échappement et oscillateur– qui s’annonce « révolutionnaire » et qui lui permet de battre à la fréquence de 5 hertz, soit 36 000 alt/h (même fréquence que le El Primero de Zenith) et de décompter ainsi le temps au dixième de seconde.
 
Grâce à l’architecture de son barillet et à l’excellent rendement de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 66 heures, confortable et largement week-end proof comme le veut la norme des nouveaux mouvements de nos jours.
 
Le calibre 7135 arbore une esthétique soignée. Ses ponts sont décorés Côtes de Genève Rolex et sa masse oscillante est façonnée en or jaune et ajourée. A noter que c’est la toute première fois au monde qu’une Rolex en acier laisse apparaitre son calibre. Du jamais vu auparavant.
 
Les innovations dont bénéficie la Land-Dweller recèlent des particularités inattendues. Mise en lumière de quelques-unes d’entre elles, miroirs de l’ampleur des avancées réalisées.

Dynapulse : lubrification au nanolitre
L’échappement Dynapulse du calibre 7135 est lubrifié et assemblé différemment des échappements à ancre suisse présents dans les autres mouvements Rolex.
 
En raison de la dynamique de fonctionnement de cet échappement, c’est une huile au lieu d’une graisse qui est utilisée pour la lubrification. Exécutée au moyen d’une aiguille coudée, l’application de l’huile se déroule à l’échelle du nanolitre.
 
La complexité de cette opération délicate a impliqué l’élaboration d’un mode d’assemblage spécifique. Le Dynapulse est ainsi monté et lubrifié sur un support avant d’être intégré dans le mouvement, ce qui constitue une approche totalement nouvelle pour la manufacture.
 
Dynapulse : jeu de formes
Plusieurs demandes de brevets portent sur la forme et sur les dimensions des composants de l’échappement Dynapulse. Parmi celles-ci, l’une concerne le design des roues de distribution en silicium.
 
Présentant la particularité d’être dotées à la fois de dents et de pales situées sur un même plan, ces dernières ont une double fonction : d’une part, elles engrènent l’une avec l’autre ; d’autre part, leurs dents positionnent et entraînent alternativement la bascule d’impulsion.
 
La morphologie de chaque élément de l’échappement Dynapulse a également été étudiée afin de garantir la fiabilité du fonctionnement de ce dernier.
 
Autre exemple, tous les composants en silicium ont été ajourés afin de réduire leur inertie, et par là même la quantité d’énergie nécessaire pour les animer
 
Axe de balancier : un véritable défi
Une fois usiné, l’axe de balancier –fabriqué dans une céramique blanche qui se distingue par son extrême robustesse– est poli à l’échelle nanométrique.
 
Cette opération a pour objectif d’empêcher la formation de la moindre fissure ou trace d’impact tout en rendant la surface de l’axe parfaitement lisse.
 
Le fait que l’axe soit façonné par un laser femtoseconde a aussi conduit au développement d’une géométrie optimale pour les pivots –les pointes situées à chaque extrémité de l’axe. Ceux-ci bénéficient ainsi d’une résistance accrue aux chocs.

Paraflex optimisé : chocs sous contrôle
L’intégration d’un axe de balancier en céramique dans l’oscillateur a impliqué l’optimisation de l’amortisseur de chocs Paraflex.
 
Dans sa version améliorée, celui-ci bénéficie d’une structure interne dite « à double cône » qui lui confère une grande mobilité.

Au sein de cette construction novatrice, la pierre percée est fabriquée selon un nouveau processus, breveté, associant technologie de pointe et savoir-faire traditionnel.
 
Au nombre de deux –un à chaque extrémité de l’axe, au niveau des pivots–, les amortisseurs de chocs Paraflex optimisés intègrent en outre un ressort-lame amélioré qui garantit un repositionnement optimal de l’axe après un choc. Ils permettent en outre à l’axe d’osciller avec régularité, dans toutes les positions.
 
Fréquence de 5 hertz : course fluide
Sur la Land-Dweller, l’aiguille des secondes se déplace de manière particulièrement fluide en raison de la fréquence élevée du calibre 7135.

Elle progresse à la vitesse de dix sauts par seconde puisque le mouvement bat à la fréquence de 5 hertz – 36 000 alternances par heure, soit 600 par minute.
 
Cette cadence lui permet de décompter le temps au dixième de seconde et d’indiquer les demi-secondes sur la minuterie tampographiée sur le rehaut incliné du cadran.

​Trois questions à Frank Vernay, responsable mouvement chez Rolex

Que représente l’échappement Dynapulse en matière d’avancées horlogères ?
L’échappement Dynapulse constitue une nouvelle signature technique pour notre marque. C’est une révolution dans le monde horloger tout en restant fidèle à l’ADN et la tradition horlogère de Rolex.
 
Cet échappement à distribution séquentielle offre en particulier un haut rendement, environ 30% supérieur à celui d’un échappement à ancre suisse conventionnel, pour un encombrement identique. Grâce à lui, Rolex peut étoffer la famille de mouvements 71XX d’un calibre battant à 5 hertz.
 
Les premières bases de cet échappement haute performance ont été posées il y a environ dix ans. Il nous a fallu ce temps pour que le projet atteigne sa maturité et que nous aboutissions à la solution actuelle, qui a fait l’objet de sept demandes de brevet au total.
 
L’effort a beaucoup porté sur la simplification de la forme des roues et de la bascule d’impulsion afin que ces composants puissent être fabriqués en silicium. Maintenir un dispositif aussi complexe dans le même encombrement qu’un échappement à ancre suisse conventionnel a constitué un vrai défi technologique, tout comme la fabrication et le préassemblage des petits composants en silicium.
 
Le montage de l’échappement Dynapulse dans le calibre nous a obligés à complètement repenser notre processus de fabrication et d’assemblage du mouvement.
 
Quels ont été les défis liés à l’augmentation de la fréquence du mouvement ?
Le passage d’une fréquence de 4 à 5 hertz constitue un pas majeur dans l’histoire de la précision pour Rolex.

Plus la fréquence d’un mouvement est élevée, plus celui-ci consomme rapidement l’énergie fournie par le système de remontage automatique ; il fallait optimiser cette consommation énergétique.
 
Nous avons ainsi complètement repensé l’échappement, ce qui nous permet d’offrir la même réserve de marche que sur le calibre 7140. Il a également été nécessaire de trouver les solutions adéquates pour assurer la fiabilité du mouvement.
 
Cette nouvelle cadence nous a aussi contraints à adapter nos algorithmes et nos outils de mesure.

Par ailleurs, nous avons dû développer un système de diagnostic permettant de valider le bon fonctionnement de l’échappement Dynapulse dans chaque mouvement terminé avant que celui-ci soit emboîté dans la montre, sachant qu’il n’y a plus de palettes à régler comme dans un échappement à ancre suisse classique.
 
Quels sont les bénéfices concrets pour le porteur au quotidien ?
Une fréquence plus élevée confère à la montre une plus grande stabilité de marche en toute circonstance, et donc un gain de robustesse et de fiabilité, et ce, quelle que soit l’activité du porteur.


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Avril 2025 | Lu 3089 fois