Trois chronos Monaco TAG Heuer pour la 80ème édition du Grand Prix de Monaco


À l’occasion du prestigieux Grand Prix de Monaco 2023 (qui s’est tenu hier et qui a été remporté par Max Verstapen sur Red Bull sponsorisé par TAG Heuer), l’horloger suisse TAG Heuer a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec la Principauté de Monaco en lançant trois nouvelles montres Monaco en titane sablé aux cadrans squelettes. A partir de 10.850 euros.


On ne présente plus la Monaco de chez TAG Heuer. Depuis plus de cinquante ans, ce chrono carré fait partie des montres véritablement mythiques. Pourtant, à l’origine, en 1969, ce garde-temps était un « clou »…
 
Comprendre dans le jargon horloger helvétique : un échec commercial ! C’est d’ailleurs pour cela que Jack Heuer la proposa aux producteurs du film Le Mans, histoire d’essayer de relancer le modèle...
 
Et bien lui en a pris ! En effet, c’est dans ce film que Steve McQueen -qui ne jurait que par sa Rolex Submariner sans date et son chrono Hanhart - porta une Monaco pour les besoins de ce long-métrage…

Comme le souligne Jack Heuer, « la place privilégiée de la Monaco sur le poignet de l’acteur contribua à créer sa légende, mais c’est le design si particulier du chronographe et le côté résolument novateur du boîtier –aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur– qui la fit sortir du lot ».
 
Depuis, cette montre a été déclinée dans de très nombreuses versions, mais la plus mythique reste celle équipée du Calibre 11 avec cadran bleu (automatique / 40 h de réserve de marche) avec ses poussoirs situés à 2 et 4 h, sa couronne à 9h, ses compteurs argentés à 9 et 3h et son guichet date à 6h.
 
A l’occasion du 80ème Grand Prix de Monaco 2023 remporté par Max Verstapen, l’horloger a présenté trois nouvelles déclinaisons de sa Monaco, ses Monaco Chronographes Skeleton dotés pour la première fois de son histoire de cadrans squelettes.

En effet, jusque-là réservé à la TAG Heuer Carrera, ce cadran squelette définit la nouvelle génération et le nouveau style de la TAG Heuer Monaco. Pour la première fois, la collection dévoile le mécanisme de la montre.
 
Ce chrono au cadran squelette se décline en trois versions différentes, « Original Blue», « Racing Red » et « Turquoise ». L’« Original Blue » s’inspire bien évidemment du tout premier cadran bleu de la Heuer Monaco. Les couleurs bleues et rouges sont présentes sur le cadran, le bleu sur la roue à colonnes et le rouge sur les gravures de la masse oscillante - un design qui rend hommage à la Heuer Monaco 1969.
 
L’édition « Racing Red » fait référence à l’ADN de la TAG Heuer Monaco. La couleur rouge évoquant les étincelles des voitures de course sur les circuits. Les touches de noir et d’argent sont particulièrement visibles sur le cadran, de même que la roue à colonnes rouge et les gravures rouges visibles sur la masse oscillante, complétant ainsi l’inspiration de la course.

Enfin, la pièce « Turquoise », troisième montre de la collection, offre une vision qui se veut « fraîche et avant-gardiste » du design Monaco de TAG Heuer.

Le turquoise petit clin d’œil au littoral monégasque, arbore également la roue à colonnes et est présent sur les gravures de la masse oscillante - ce qui différencie définitivement cette montre des autres garde-temps emblématiques.
 
Le mouvement tricompax en « V » Heuer 02 utilise une roue à colonnes conventionnelle pour activer le chronographe et affiche une belle réserve de marche de 80 heures, largement « week-end proof ».

​Ces nouvelles Monaco sont dotées d’un boîtier en titane Grade 2 sablé ou titane DLC noir de 39 mm (étanche à 100 mètres), léger et résistant à la corrosion. Les éléments luminescents et le traitement Superluminova sur les index et les aiguilles sculptés de la montre ajoutent une touche avant-gardiste à cette collection.
 
Le guichet de la date est également une première pour la TAG Heuer Monaco. Il facilite sa lecture dans des conditions de faible luminosité. Les aiguilles sont traitées avec du Superluminova, qui garantit une lisibilité optimale dans toutes les conditions, de jour comme de nuit.
 
Ces chronos se portent sur un bracelet bi-matière conçu avec une combinaison de caoutchouc et de cuir pour un confort optimal. Ces derniers sont disponibles en noir ou en bleu.


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Mai 2023 | Lu 9288 fois

À découvrir aussi :