Trossi Legenda, le chronographe Patek Philippe du comte a été adjugé par Sotheby’s à 1.43 million d’euros


Sotheby’s, la grande firme anglaise de ventes aux enchères a dispersé dimanche dernier à Genève (Suisse), lors d’une grande soirée de prestige, 159 montres et pièces d’horlogerie d’exception pour un montant de 10.9 millions de francs suisses, environ 6.7 millions d’euros. Et parmi ces modèles, un chronographe Patek Philippe monopoussoir rarissime, la « Trossi Leggenda » qui a été adjugée à 1.43 millions d’euros.


Les bons résultats enregistrés lors de cette vente (10.9 millions de francs suisses pour 193 lots présentés dont 159 vendus), « reflètent la forte demande internationale pour les montres d’excellente qualité et de provenance irréprochable » a souligné dans un communiqué Alexander Barter, directeur mondial du secteur haute-horlogerie chez Sotheby’s.

Mais la pièce « phare » de cette soirée était incontestablement le modèle baptisé « Trossi Leggenda », un chronographe monopoussoir de 46 mm réalisé entre 1925 et 1932 ayant appartenu au comte Carlo Felice Trossi. Il s’agit de la plus grande montre-bracelet chronographe monopoussoir jamais fabriquée par la manufacture genevoise.

Cet aristocrate italien fut pilote de course et président de Ferrari. Il remporta au volant d’une Alfa-Roméo les Grand Prix d’Italie et de Suisse, respectivement en 1947 et 1948.

Pour la petite histoire, ce comte amateur de belles mécaniques avait l’habitude de porter sa montre par-dessus le poignet de sa manche de chemise…

Le nouveau propriétaire qui a payé la somme de 2.34 millions de francs suisses (1.43 million d’euros) a préféré rester anonyme… Il s'agit de la montre-bracelet la plus chère jamais vendue par la maison Sotheby's.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 15 Mai 2008 | Lu 5450 fois

À découvrir aussi :