Tudor Black Bay Ceramic "Blue" : arrivée de la version "grand public" !


Début 2024, la maison Tudor faisait son grand retour dans l’univers des sports automobiles, en annonçant un partenariat avec la nouvelle écurie de Formula 1 Visa Cash App RB. Pour marquer le coup, la marque avait alors créé une version exclusive, réservée à l’équipe, de son modèle Black Bay Ceramic (41 mm), reconnaissable à son cadran bleu. Désormais, le grand public peut porter la même montre, certifiée Master Chronometer que les pilotes Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo.


Entre Moser et Alpine et Tudor et Visa Cash App RB, cette année en Formule 1, les cadrans sont bleus vifs.
 
On se souvient qu’en février 2024, le pilote de Formule 1 Daniel Ricciardo portait une montre Tudor totalement inédite avec boitier en céramique noire et cadran bleu vif ! A l’époque, ce modèle était annoncé comme étant exclusivement réservé à l’équipe Visa Cash App RB.
 
Aujourd’hui donc, ce même modèle doté d’un boîtier de 41 mm en céramique noire mate avec cadran bombé bleu (sans date) assorti à la livrée Visa Cash App RB, avec index appliqués, aiguilles « Snowflake » et calibre Manufacture MT5602-1U certifié COSC et METAS avec une très confortable réserve de marche de 70h arrive donc dans le commerce pour le grand public.
 
Cette montre embarque un boitier en céramique monobloc noir mat (étanche à 200 mètres) avec surface sablée et des biseaux de corne rectifiés pour plus de contraste et des lignes de boîte très marquées. Son disque de lunette tournante est également en céramique noire avec une finition satiné-soleil.

Les graduations gravées, toujours dans les mêmes nuances, sont un élément mat complémentaire qui évolue selon les reflets de la lumière.
 
Pour rappel, la certification Master Chronometer de METAS est très complète car elle couvre les principaux attributs fonctionnels d’une montre, tels que la précision, la résistance aux champs magnétiques, l’étanchéité et la réserve de marche.
 
Son niveau d’exigence est très élevé, en commençant par la précision. Pour y prétendre, une montre doit en effet pouvoir fonctionner dans un intervalle de variation de 5 secondes par jour (0/+5), soit 5 secondes de moins que le standard du COSC (–4/+6) effectué sur un mouvement seul et une seconde de moins que la tolérance interne de la marque appliquée sur les modèles avec Calibres Manufacture (–2/+4).
 
Cette certification garantit également le bon fonctionnement d’une montre soumise à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Elle certifie enfin l’étanchéité annoncée par le fabricant de même que la réserve de marche.

En outre, deux prérequis sont nécessaires avant qu’une montre puisse être certifiée. La fabrication suisse doit être conforme aux critères du Swiss Made et le mouvement doit être certifié par le COSC.

Proposant les fonctions heures, minutes et secondes, ce calibre offre des finitions laser soleillées caractéristiques de la marque et porte la mention Master Chronometer sur ses ponts.

Son rotor ajouré est en tungstène monobloc (pour rendre plus efficace le remontage) et présente des décors radiaux réalisés au laser combinés avec des détails sablés. Ses ponts et sa platine exposent une alternance de surfaces sablées et polies et de décorations faites au laser.
 
La fabrication du Calibre Manufacture MT5602-1U est conçue pour assurer robustesse et précision grâce à son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d’ancrage. Ce dernier est visible à travers un fond ouvert en acier.

Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5602-1U, d’environ 70 heures, est dite « weekend proof », ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter. Un véritable confort et un vrai plus au quotidien.
 
Un bracelet hybride cuir et caoutchouc, également noir, avec un motif « Snowflake » à l’intérieur, des surpiqûres bleues et une boucle déployante en acier traité PVD noir, ainsi qu’un bracelet supplémentaire en tissu noir avec bande bleue, complètent ce modèle très « racing ».
 
Précisons que ce n’est pas la première fois que Tudor se retrouve dans les paddocks du sport-auto. On se souvient de l'équipe Tudor Watch Racing, mais cela remonta à la fin des années 60. Plus récemment, on retrouvait la maison au bouclier dans le championnat IMSA Tudor United SportsCar.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Juillet 2024 | Lu 5099 fois

À découvrir aussi :