Tudor Black Bay Chronographe Flamingo Blue : un cadran bleu plein de "peps" et très tendance


La maison horlogère Tudor vient de dévoiler un nouveau chronographe Black Bay Flamingo Blue en acier de 41 mm, étanche à 200 mètres, avec calibre mécanique automatique COSC MT5813 d’une réserve de marche de 70h, arborant un cadran « Flamingo Blue » plein de peps qui n’est pas sans évoquer le fameux bleu Tiffany. Compter 5.930 euros.


Depuis quelques temps, Omega et Tudor dévoilent leurs nouveautés aux poignets de leurs ambassadeurs par le biais des réseaux sociaux. Omega avec Daniel Craig et Tudor avec David Beckham.
 
Comment ? Tout simplement en mettant aux poignets de ces personnalités, des nouveautés exclusives qui apparaissent sur les photos (plus ou moins distinctement) qui sont ensuite publiées sur les réseaux sociaux.
 
Naturellement, les amateurs et les collectionneurs, toujours à l’affut de créations inédites, ne manquent pas de republier ces clichés créant ainsi, un buzz naturel et donc, une large publicité pour la marque et ses modèles. Malin. 
 
C’est le cas de cette « nouvelle » montre de chez Tudor. Nouvelle entre guillemets, puisqu’il s’agit en fait du même modèle de chronographe avec cadran rose présenté par Tudor en mars 2024, mais avec un cadran baptisé « Flamingo Blue » (avec 210 euros d'augmentation vs le prix de l'an dernier). 

Une couleur très tendance que l’on retrouve déjà depuis quelques années, notamment depuis que Rolex a présenté en 2020, une collection d’Oyster Perpetual en acier avec des cadrans de couleurs. Dont un bleu clair de type « Tiffany ».
 
Depuis, ce coloris a été repris par Patek Philippe sur sa Nautilus Tiffany, bien évidemment, mais aussi par Frédérique Constant, Glashütte Original et quelques autres grands noms… Même Jean Rousseau, l’un des spécialistes du bracelet-montre sur-mesure propose une couleur très semblable au sein de ses collections.
 
En ce début d’année 2025, c’est donc Tudor qui propose un nouveau cadran de ce type (avec compteurs noirs), plein de peps et très tendance. Baptisé « Flamingo Blue » (flamand rose bleu), ce nom évoque la version rose de la même montre présentée l’an dernier.
 
Pour le reste, on retrouve les caractéristiques inhérentes à ce modèle. Ce chrono bicompax en ligne et date à 6h est doté d’un boitier satiné et poli en acier de 41mm, étanche à 200 mètres. Il est équipé d’une lunette fixe en acier avec insert en aluminium éloxé noir et échelle tachymétrique.

Le cadran bombé est associé à deux sous-compteurs noirs et aux fameuses aiguilles « Snowflake », signature des montres de plongée Tudor introduite en 1969. Elles sont bien évidemment recouvertes de Superluminova grade A.
 
Ce chrono réf. 79360N embarque un calibre Manufacture Chronographe, le MT5813* certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), avec spiral en silicium, rotor en tungstène monobloc et une très confortable réserve de marche de 70h (largement week-end proof donc). Les puristes apprécieront par ailleurs, sa roue à colonnes et son embrayage vertical.
 
Cette montre résolument sportive se porte sur un bracelet à cinq mailles en acier avec fermoir à ajustage rapide TUDOR « T-fit ».
 
Facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’outil et proposant cinq positions, ce dispositif pratique permet au porteur d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8 millimètres. Il dispose également d’un système de billes en céramique garantissant une fermeture fiable.
 
Enfin, « last but not least » comme dirait David Beckham, ce chrono offre cinq ans de garantie transférable, sans inscription, ni contrôles obligatoires requis…
 
*Dérivé du Calibre Manufacture Chronographe B01 de Breitling, avec un organe réglant de haute précision développé par TUDOR et des finitions dédiées, ce mouvement est issu d’une collaboration durable entre les deux marques qui ont choisi de mutualiser leurs savoir-faire en matière de conception et de fabrication de certains mouvements mécaniques.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Janvier 2025 | Lu 554 fois

À découvrir aussi :