Tudor Heritage Black Bay : beauté froide


Tudor poursuit l’aventure sous-marine de sa collection Heritage Black Bay avec l’arrivée d’une toute nouvelle « plongeuse » au design plus contemporain que sa grande sœur lancée en 2012, au caractère plus vintage. Un garde-temps de 41 mm doté d’un boitier acier (étanche 200 mètres) abritant un calibre mécanique automatique. Petit rappel des origines de la marque, les fameuses aiguilles « snowflakes »...


Comme le rappelle la marque dans son communiqué, la « ligne Heritage est caractérisée par un processus créatif unique formulé par notre atelier de style, ainsi que par un niveau exceptionnel d’attention au détail ».
 
Dans cet esprit, on comprend bien qu’un garde-temps Heritage, va bien au-delà de la simple réédition. Il s’agit plutôt d’une réinterprétation du passé transposé dans un univers plus contemporain. Ainsi, cette nouvelle Tudor Heritage Black Bay emprunte ses lignes générales et sa glace bombée à la première montre de plongée de la marque, la Submariner référence 7922 apparue en 1954 (un an après celle de Rolex).
 
Elle lui doit aussi l’esprit de son cadran à la forme bombée, détail commun des premiers modèles de Tudor Submariner. Quant à sa couronne de remontoir imposante, elle fait référence à un modèle apparu en 1958 sous la référence 7924 et surnommé « Big Crown » par les collectionneurs. Ses aiguilles à la forme anguleuse caractéristique, connues des initiés sous le nom de « snowflakes », étaient proposées par la marque dès 1969 et jusqu’au début des années 1980.
 
A noter les références multiples à l’héritage Tudor associées à des éléments contemporains tels qu’un boitier en acier de 41 mm, un tube de couronne en aluminium eloxé de couleur ou encore des bracelets interchangeables.
 
La Tudor Heritage Black Bay de 2012 avec son cadran noir chocolat, ses aiguilles et index en or rose, sa matière luminescente crème et sa lunette bordeaux, suggérait la patine douce et chaude d’une montre vintage. Pour cette seconde version, Tudor a choisi une voix radicalement différente. A l’opposé, mais complémentaire. De fait, cette année, ce sont les tonalités froides qui priment !
 
Son cadran noir profond impose un contraste net et tranché avec les index argentés et leur matière luminescente blanche. Ses aiguilles, également argentées et luminescentes, bénéficient du même jeu de contraste. Sa lunette enfin, d’une tonalité bleue nuit est assortie au tube de couronne. Rappelons qu’au cours de la seconde moitié du 20 siècle, la Marine nationale française notamment, s’est dotée de montres de plongée Tudor, le plus souvent de couleur bleue. La marque rend donc ici, un hommage appuyé à cette coopération historique.  
 
Comme tous les modèles de la ligne Heritage, cette montre est livrée avec deux bracelets, l’un réglable, tissé de fil noir et bleu et l’autre, à choix, en cuir vieilli traité dans une tonalité bleu nuit coordonnée à la lunette ou en acier satiné avec boucle déployante.
  
 

Spécificités techniques de la montre Tudor Heritage Black Bay

Boîtier en acier, 41 mm, finition polie et satinée
Lunette tournante unidirectionnelle en acier avec disque bleu mat
Couronne en acier vissée ornée de la rose Tudor gravée, avec tube de couronne en aluminium eloxé bleu
Glace saphir bombée
 
Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Tudor 2824
 
Réserve de marche d’environ 38 heures
 
Etanche jusqu’à 200 m
 
Bracelet en acier ou en cuir vieilli avec boucle déployante et fermoir de sécurité
Bracelet additionnel en tissu avec boucle ardillon, inclus dans l’écrin 
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mars 2014 | Lu 4357 fois

À découvrir aussi :