Tudor Heritage Black Bay : noir, c’est noir


Tudor agrandit sa collection Black Bay avec l’arrivée cette année d’un modèle en acier PVD noir disponible sur bracelet acier ou cuir vieilli. Une jolie montre de 41 mm étanche à 200 mètres qui s’équipe, en série, du calibre manufacture (70 h de réserve de marche) de la maison Tudor.


De nos jours, il devient quasiment impossible de proposer une gamme de montres sans avoir, au moins, un modèle « noir ». Si la mode remonte à une dizaine d’années, rappelons toute de même que la toute première montre noire fut une Porsche Design dans les années 70. Ensuite, cette tendance de la « montre noire » est revenue sur le devant de la scène avec la J12 de chez Chanel, puis avec Hublot et tous les autres. Bref, de nos jours, ces « black watches » sont devenues incontournables.
 
Aujourd’hui, Tudor poursuit donc le développement de sa collection Heritage initiée en 2010 avec l’arrivée de ce nouveau modèle… Rappelons que cette ligne a pour vocation de réinterpréter quelques-uns des garde-temps les plus emblématiques de chez Tudor. Attention, il ne s’agit pas de rééditions à l’identique, mais de réinterprétations contemporaines.
 
Comme le souligne d’ailleurs la marque, ces montres « sont le résultat de véritables collisions temporelles entre passé, présent et futur, dans lequel les codes esthétiques qui ont contribué à la notoriété des modèles historiques sont préservés au profit de nouvelles touches de modernité ». Dont acte. D’ailleurs, cette approche est devenue l’une des signatures de Tudor.
 
Cette Black Bay PVD noir arbore un cadran noir bombé. Le boitier, étanche 200 mètres, se pare d’un proéminente couronne de remontoir qui évoque la fameuse référence 7924 de 1958, surnommée Big Crown. Les amateurs de la marque remarqueront que la mention Chronometer Officially Certified est indiquée sur le cadran à l’horizontal : ce qui signifie qu’il s’agit d’un calibre « manuf ». Quant aux aiguilles, Tudor conserve bien évidemment ses fameuses « snowflakes », si seventies, qui rappellent celles présentes sur les montres livrées à la Marine Nationale française.
 
Directement dérivé de la technologie développée à l’origine par la NASA dans le cadre de ses programmes spatiaux, le PVD ou dépôt physique en phase vapeur permet d’unir pratiquement n’importe quelle matière inorganique à des métaux. Suggérant par son apparence un élément d’équipement tactique, à vocation fonctionnelle et furtive, ce modèle est entièrement satiné pour un rendu général mat.
 
Côté moteur, Tudor a doté cette montre d’un calibre « manuf » portant la référence MT5602, « MT » signifiant « Manufacture TUDOR ». Ce calibre « maison » offre une très confortable réserve de marche de 70 heures, ce qui permet par exemple, de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans avoir à la remonter. Battant à une fréquence de 28’800 Alt/H (4 Hz), il est régulé par un oscillateur à inertie variable avec spiral en silicium et maintenu par un pont traversant, un gage de robustesse. Il est en outre certifié par le COSC.
 
Cette Black Bay est proposée aux choix avec un bracelet en acier PVD noir ou en cuir noir vieilli avec boucle déployante en acier PVD noir. Ce modèle est bien évidemment livré avec un bracelet supplémentaire en tissu gris (manufacturé de manière artisanale selon la technique jacquard par une entreprise familiale centenaire de la région de St-Etienne en France). 

​Spécificités techniques

Boîtier en acier traité PVD noir, 41 mm, finition satinée
Lunette tournante unidirectionnelle en acier traité PVD noir avec disque en aluminium éloxé noir mat
Couronne en acier vissée, traitée PVD noir, ornée de la rose Tudor gravée
Glace saphir bombée
 
Étanche jusqu’à 200 m
 
Cadran noir et bombé
 
Mouvement MT5602, Manufacture Tudor (COSC) à remontage automatique bidirectionnel par rotor
 
Réserve de marche : env. 70 heures
 
Bracelet en acier traité PVD noir ou en cuir vieilli avec boucle déployante et fermoir de sécurité traités PVD noir mat, finition entièrement satinée
Bracelet additionnel en tissu avec boucle ardillon, traités PVD noir, inclus dans l’écrin

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Avril 2016 | Lu 5336 fois

À découvrir aussi :