Tudor Heritage Black Bay : plongée vintage


La marque horlogère suisse Tudor vient de dévoiler une nouvelle montre de plongée : la Tudor Heritag Black Bay. Un garde-temps qui s’inspire d’un modèle de 1954, équipé d’un boiter acier de 41 mm étanche à 200 mètres, d’un cadran bombé, d’une lunette bordeaux, et surtout, des fameuses aiguilles « snowflakes ». Revival vintage très dans l’air du temps.


Imprégnée de l’atmosphère particulière d’une baie mystérieuse qui livre peu à peu ses secrets à ceux qui s’y aventurent, la nouvelle Tudor Heritage Black Bay s’annonce comme « un trésor longtemps enfoui et qui refait surface ».

Dernière nouveauté intégrant le collection Tudor Heritage lancée en 2010 et qui s’est fixée pour mission d’accueillir des modèles iconiques de la marque, inspirés de son passé et revisités, l’Heritage Black Bay est une parfaite incarnation de l’esprit vintage de la marque.

Plus concrètement, ce nouveau garde-temps s’inspire d’un modèle de plongée qui a vu le jour en 1954 et que la marque n’a eu de cesse de faire évoluer jusque dans les années 80. Son cadran bombé –détail vintage exquis -, la couleur bordeaux inédite de sa lunette ou encore ses aiguilles « snowflakes » ont participé à la réputation de ce modèle emblématique durant la période qui a vu naître les premières montres de plongée.

Comme mentionné ci-dessous, les lignes de cette nouveauté Tudor s’inspirent du modèle de 1954 ; cependant, ses cornes fines et allongées ont été retravaillées et redimensionnées pour proposer un boîtier contemporain en acier de 41 mm de diamètre, étanche à 200 mètres et rehaussé d’une glace bombée. Egalement bombé (les amateurs apprécieront), le cadran noir arbore de généreux index luminescents pour une parfaite visibilité.

A l’instar des index, l’or rose des aiguilles souffle un peu de nostalgie, suggérant l’oxydation caractéristique des pièces anciennes. Originale et exclusive à Tudor, la couleur bordeaux de la lunette tournante unidirectionnelle –fidèle aux modèles originaux des années 70- est ici traitée mat.

A noter également la touche bordeaux qui pointe sur l’insert de la couronne de remontoir, elle-même gravée de la rose Tudor.

Doté de la nouvelle boucle déployante développée par Tudor, le modèle Heritage Black Bay est livré avec deux bracelets, l’un en tissu noir et l’autre, à choix, en acier ou en cuir vieilli exclusif.

Spécificités techniques de la montre Tudor Heritage Black Bay

Boîtier acier, 41 mm, finition polie et satinée

Lunette tournante unidirectionnelle en acier avec disque bordeaux

Etanche à 200 m

Mouvement mécanique à remontage automatique

Réserve de marche d’environ 38 heures

Couronne acier, vissée, gravée de la rose TUDOR

Glace saphir bombée

Bracelet acier ou cuir avec boucle déployante, fermoir de sécurité et second bracelet en tissu avec boucle ardillon

Référence 79220R

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mars 2012 | Lu 7139 fois

À découvrir aussi :