Tudor Heritage Ranger : pour explorateurs confirmés


Cette nouvelle Tudor est incontestablement l’une des « talking pieces » de cette année. Tant par son look totalement réussi que la qualité de ses finitions et son positionnement prix. Bref, avec cette nouvelle Heritage Ranger (boitier acier de 41mm étanche 150 mètres), la marque poursuit le développement de ses montres qui rendent un bel hommage à leur modèles vintage. Du très beau boulot.


Cette nouvelle Ranger s’inspire d’un modèle historique que la marque commercialisa dans les années 60 sous le nom de… Ranger. On ne change pas une équipe qui gagne. A l’époque cette pièce était incontestablement la petite sœur de la Rolex Explorer. Cette réédition s’inscrit donc dans la démarche de Tudor, qui depuis 2010 (avec son Chrono Heritage) rend hommage à son formidable patrimoine horloger ! Toutefois, comme le souligne la marque, « il est question ici, d’une véritable collision temporelle et stylistique entre passé, présent et futur où les codes esthétiques qui ont contribué à créer la notoriété des modèles historiques sont préservés et où de nombreuses touches de modernité sont injectées pour réactualiser l’esprit iconique du modèle ».
 
Ainsi, à l’instar des modèles historiques de la marque, les cornes de cette montre sont percées de part en part -les inconditionnels de pièces vintage apprécieront- pour recevoir les barrettes de bracelet. Le cadran noir mat avec logo à la Rose Tudor est bombé, de même que sa glace ; des éléments typiques de la marque des années 50 et 60. Les index 3, 6, 9 et 12 heures de son cadran ne sont pas des éléments appliqués comme sur les autres modèles de la ligne Heritage mais peint avec de la matière luminescente teintée pour obtenir un effet vieilli. Quant aux aiguilles de forme « poire », elles sont directement inspirées par celles des Tudor Ranger historiques.

Le format passe bien évidemment de 36mm à 41mm afin d’être plus en phase avec les standards actuels. Le boîtier en acier possède une finition entièrement satinée. La couronne satinée de grande taille (sans épaulement) et rappelant celle de l’Heritage Black Bay, est gravée du logo historique de la Rose Tudor. Elle se visse pour assurer une étanchéité à 150 mètres et donc, protéger le calibre automatique est le calibre 2824 à la réserve de marche de 38 heures.
 
Quatre bracelets ont été imaginés. Le premier est un bracelet manchette avec rivets satinés, coupé dans un cuir brun clair (incontestablement le plus séduisant). Sa boucle déployante en acier est également entièrement satinée. Le second, également très réussi est un bracelet en tissu réglable confortable avec un motif camouflage tissé (et non peint) dans des tonalités vertes. Le troisième est en cuir couleur tabac. Il est également équipé de la boucle déployante dans sa version satinée. Le dernier, enfin, muni de la même boucle déployante, est usiné dans l’acier et entièrement satiné. Sa forme particulière fait allusion aux  bracelets avec fixage de type tube que la marque utilisait dans les années 50. Comme pour les autres modèles de la ligne Heritage de la marque, chaque montre est accompagnée d’un bracelet en tissu ainsi que d’un second à choisir parmi les trois options disponibles.

Spécificités techniques de la montre Tudor Heritage Ranger

Boîtier en acier, 41 mm, finition satinée
Couronne en acier vissée ornée de la rose Tudor en relief
Glace saphir bombée
 
Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Tudor 2824
 
Réserve de marche d’environ 38 heures
 
Etanche jusqu’à 150 m
 
Bracelet en acier, en cuir ou manchette avec boucle déployante et fermoir de sécurité, finition entièrement satinée
Bracelet additionnel en tissu camouflage avec boucle ardillon inclus dans l’écrin

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Aout 2014 | Lu 11203 fois

À découvrir aussi :