Tudor Pelagos FXD GMT "Zulu Time" : une nouvelle référence Marine Nationale


La collection Pelagos FXD de chez Tudor se développe en collaboration avec la marque Marine nationale ; elle présente cette année, une fonction GMT qui permet en effet aux militaires de l’aéronautique navale de suivre le Zulu Time et l’heure locale simultanément, ainsi qu’un troisième fuseau horaire. Un garde-temps de 42 mm en titate de grade 5, étanche à 200 mètres et accueillant un calibre mécanique automatique certifié Master Chronometer par METAS. Un robuste instrument pensé pour supporter les rigueurs des missions des marins du ciel.


De nombreuses marques horlogères, au cours des dernières décennies, ont été partenaires à un moment ou à un autre, avec la Marine Nationale ; ce qui leur a permis de pouvoir afficher à l’époque, sur les fonds de boitiers, l’abréviation tant recherchée par les collectionneurs : M.N.
 
Parmi les grands noms ayant arboré les initiales M.N. ? Tudor bien évidemment, mais également Breguet, Longines, ZRC, Bianchi, Auricoste, Le Forban et bien d’autres. Il y a trois ans, en novembre 2021, on apprenait que Tudor et Yema devenaient partenaire de la Marine Nationale.
 
Dans la foulée, un premier modèle Pelagos FXD Marine Nationale fut présenté au grand public. Aujourd’hui, trente-six mois plus tard, Tudor revient avec une nouvelle Pelagos FXD MN qui cette fois-ci, est dotée d’une fonction GMT.

On le sait, les trois lettres « FXD » font référence aux barrettes fixes (FiXeD) très robustes du boîtier de la montre. Après plusieurs années d’utilisation, au cours desquelles la plateforme Pelagos FXD a pu faire ses preuves, elle se développe en 2024 pour répondre aux spécificités des missions de l’aéronautique navale, la force militaire en charge des opérations aéronavales.
 
Le modèle Pelagos FXD GMT peut afficher simultanément l’heure de trois fuseaux horaires dont le fameux Zulu Time, l’appellation militaire du temps universel coordonné ou Universal Time Coordinated (UTC), établi comme l’heure de référence des pilotes du monde entier.
 
Le Zulu Time renvoie à l’heure au méridien zéro, c’est-à-dire à l’heure à zéro degré de longitude, communément appelée heure moyenne de Greenwich ou, en anglais, Greenwich Mean Time (GMT). Son utilisation standardisée dans l’aviation mondiale vise à empêcher les erreurs de communication entre nations et fuseaux horaires.
 
Le mot « Zulu », lui, est le code de l’alphabet phonétique, également standardisé dans l’aviation, pour la lettre « Z », ou la première lettre du mot « zéro ».

Sur la Pelagos FXD GMT, on peut suivre le Zulu Time grâce à l’aiguille orange vif, particulièrement lisible, qui fait le tour complet du cadran en 24 heures. Une fois réglé sur le Zulu Time, le fuseau horaire de cette aiguille n’est généralement plus changé et permet notamment aux marins de l’aéronautique navale de connaître l’heure de référence internationale en un coup d’œil.
 
L’aiguille des heures à la forme angulaire, surnommée « Snowflake », indique, elle, l’heure locale. Lors de changements de fuseau horaire (en heures pleines uniquement), cette dernière est aisément réglable par « saut d’heure » dans un sens ou dans l’autre, grâce à la couronne de remontoir.
 
Au réglage de l’heure locale, l’affichage de la date change automatiquement au passage de l’aiguille des heures à minuit, dans un sens ou dans l’autre. Un troisième fuseau horaire, enfin, peut être suivi à l’aide de la lunette bidirectionnelle lumineuse, graduée sur une échelle 24 heures et de l’aiguille Zulu Time orange.

Équipé d’un boîtier étanche jusqu’à 200 mètres, il est aussi robuste que léger grâce à l’usage de titane grade 2 (sauf le fond de boite en titane de grade 5) et présente des finitions entièrement satinées pour un effet mat (les militaires, d’une manière générale, évitent toujours les montres qui pourraient émettre trop de reflets).
 
Abritant un mouvement mécanique, son boîtier de 42 mm est doté d’un cadran à fort contraste et d’aiguilles à codes couleurs vifs : celle indiquant le Zulu Time, en forme de flèche, se distingue par un ton orange immanquable.
 
De nuit, la matière lumineuse des aiguilles, index et de la lunette permet d’obtenir les informations en un coup d’œil. Détail d’importance, l’émission luminescente bleue des index et des aiguilles des heures, minutes et secondes marque un contraste évident avec l’émission verte de l’aiguille Zulu Time ainsi que de la graduation 24 h de la lunette.

Ce choix technique -et esthétique- permet une lecture intuitive de l’heure de référence, idéal pour une mission de jour ou de nuit. Enfin, on soulignera la praticité de réglage de l’heure locale couplée à la date, une fonction caractéristique du Calibre Manufacture MT5652-U.
 
Pour souligner le caractère officiel de cette montre, son fond est orné du visuel « Aéronautique navale » de la marque Marine nationale, composé d’une ancre ailée surmontée d'une étoile, ainsi que d’une gravure d’inspiration historique « M.N.24 » pour « Marine nationale 2024 », le chiffre représentant l’année de production de chaque lot de montres.
 
Historiquement, la Marine nationale française se faisait livrer des montres TUDOR sans bracelet et les équipait ensuite de ses propres attaches. Deux types de bracelets semblent avoir été particulièrement utilisés au fil des années : des bracelets noirs, d’une seule pièce en nylon tressé, et plus rarement des bracelets artisanaux réalisés à partir d’élastiques de rappel de parachute, reconnaissables à leur couleur verte et leur bande centrale jaune ou rouge.

C’est à ces derniers, reliques ultra fonctionnelles et immanquablement associées à la Marine nationale, que le bracelet en tissu de la Pelagos FXD GMT rend hommage. Dans le cas de la Pelagos FXD GMT, la couleur du bracelet est coordonnée à la combinaison de vol portée par les marins du ciel à bord des aéronefs de la Marine nationale.
 
Testée par l’Institut fédéral de métrologie en Suisse, METAS, la Pelagos FXD GMT est certifiée Master Chronometer, soit le standard le plus exigeant de l’industrie des montres mécaniques. Cette certification est très complète car elle couvre les principaux attributs fonctionnels d’une montre, tels que la précision, la résistance aux champs magnétiques, l’étanchéité et la réserve de marche.
 
Pour y prétendre, une montre doit pouvoir fonctionner dans un intervalle de variation de 5 secondes par jour (0/+5), soit 5 secondes de moins que le standard du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) (–4/+6) effectué sur des mouvements seuls et une seconde de moins que la tolérance interne de Tudor appliquée sur les modèles d’un Calibre Manufacture (–2/+4).
 
Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5652-U est dite « weekend proof », certifiée à 65 heures par METAS, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.

Cette certification garantit également le bon fonctionnement d’une montre soumise à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Elle certifie enfin l’étanchéité annoncée par le fabricant de même que la réserve de marche. En outre, deux prérequis sont nécessaires avant qu’une montre puisse être certifiée. La fabrication suisse doit être conforme aux critères du Swiss Made et le mouvement doit être certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).
 
Le bracelet en tissu « une pièce » est l’une des signatures de Tudor qui est devenue, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses montres. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du XIXe siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de Saint Étienne, en France, sa qualité, sa robustesse et son confort au porter sont uniques.
 
Pour le modèle Pelagos FXD, une nouvelle construction très technique de bracelet a été développée par Tudor et Julien Faure. Conçu à partir d’un ruban vert tissé de 22 mm, le bracelet est équipé d’une boucle ardillon et d’un passant en titane grade 2, ainsi que d’un passant amovible en tissu finement brodé avec la cocarde de l'aéronautique navale, composée des couleurs du drapeau français, bleu, blanc, rouge, entourée d’un filet doré et surmontée d’une ancre de marine noire.
 
Coïncidence notable, Julien Faure, entreprise familiale créée en 1864 dans la région de Saint-Étienne, a longtemps tissé dans ses ateliers les rubans décoratifs au nom des bâtiments de la Marine nationale, un élément qui fait partie intégrante du légendaire bâchi, le couvre chef à pompon rouge des matelots français…

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Novembre 2024 | Lu 2300 fois

À découvrir aussi :