Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tudor Pelagos : nouveau modèle calibre "manuf" et cadran bleu


Le mot pélagos signifie en grec (πέλαγος), la « haute mer »… Pas étonnant donc, que Tudor ait choisi ce nom pour sa montre de plongée présentée en 2012. Cette année, la marque revient avec un nouvel « instrument », même design et mêmes spécificités, mais avec une différence de taille… En effet, cette « plongeuse » hors-pair, probablement l’une des meilleures sur le marché est désormais équipée du calibre Tudor « manufacture » ! Avec de surcroit une version cadran bleu de toute beauté.



Depuis son lancement il y a maintenant trois ans, la Tudor Pelagos est un franc succès commercial. Il faut dire que cette plongeuse possède de sérieux atouts ! Au-delà de l’extrême rigueur qualité de « la marque à la rose », cette montre en titane satiné de 42 mm est étanche à 500 mètres, dispose d’une valve à hélium, d’un look parfait qui allie vintage (index « snowflakes ») et design contemporain et embarque un bracelet ultra-technique. Le tout pour un positionnement tarifaire totalement justifié… Bref, une valeur sûre.
 
Trois après son lancement, la marque revient avec le même modèle -on ne change pas une équipe qui gagne- mais doté désormais du calibre « manufacture » Tudor MT5612. Ce dernier bénéficie d’une exceptionnelle réserve de marche de 70 heures. Le porteur peut par exemple poser sa montre le vendredi soir et la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter. Bien pratique. A noter que depuis quelques années et d’une manière générale, les réserves de marche des montres automatiques ont tendance à fortement augmenter (40 h étant l’ancien standard et 70h le nouveau).
 
Outre les fonctions heures, minutes et secondes centrales, ce mouvement propose une date instantanée, visible au travers d’un guichet placé à 3 heures. Battant à une fréquence de 28’800 Alt/H ou 4 Hz, le calibre est régulé par un oscillateur à inertie variable avec spiral en silicium (amagnétique donc) et maintenu par un pont traversant, « gage de robustesse » assure la marque. Son système de remontage automatique est bidirectionnel et, première pour une Tudor, il est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) ! 

Le mouvement Tudor MT5612 propose des finitions mates par de larges surfaces sablées, agrémentées de détails colimaçonnées ou soleillées et par un rotor central ajouré. Une impression générale de technicité et d’efficacité qui ne laisse aucune place aux fioritures. On va à l’essentiel et au fonctionnel. Cette plongeuse est un véritable instrument, pas une horloge de salon.
 
Côté extérieur, le boitier monobloc en titane de 42 mm étanche à 500 mètres est doté d’une valve à hélium –nécessaire à absorber les aléas liés à la pression– marquée Gas Escape Valve sur le flanc aux arêtes vives. Le choix du titane s’explique par ses qualités intrinsèques de légèreté –environ 60% du poids de l’acier inoxydable pour le même volume– et de grande résistance à la corrosion par l’eau de mer. Le boitier est rehaussé d’une lunette unidirectionnelle avec un disque en céramique noir ou bleu mat et des chiffres luminescents ; cette dernière est suffisamment épaisse pour garantir une excellente préhension et rendre aisée toute manipulation (avec des gants par exemple).
 
Même dans des conditions extrêmes, la parfaite lisibilité est assurée par de généreux index et des aiguilles « snowflakes »* luminescents. Un rehaut intérieur original à deux pans intègre les index appliqués de forme triangulaire, rectangulaire ou carrée –rappel des modèles historiques de la marque. La Pelagos se singularise encore par son bracelet en titane doté d’une boucle déployante en acier munie d’un mécanisme d’auto-ajustement unique par ressorts, développé et breveté par Tudor. 

Ce système permet l’ajustement du bracelet en plongée par contraction lorsque la combinaison subit une compression due à la profondeur et donc une réduction de volume, et à l’inverse, par élargissement, lorsque la pression se fait moindre au cours de la remontée. La Pelagos est également proposée sur bracelet caoutchouc avec un système de rallonge pour être aisément fixable au-dessus de la combinaison.
 
Rappelons qu’en 2015, les modèles Pelagos et North Flag deviennent les premières montres Tudor à être équipées de mouvements développés et produits en propre par la marque. S’inscrivant dans la suite logique du récent processus de reconstruction de Tudor, cette introduction représente le premier pas d’un projet industriel de grande envergure destiné à offrir une plus grande indépendance à la marque fondée en 1926 par Hans Wilsdorf.
 
En plus de sa version noire mate originelle, ce modèle est donc désormais disponible dans une déclinaison bleue mate (somptueuse), la couleur emblématique des montres de plongée de la marque depuis la fin des années 60 et celle choisie par la Marine nationale française pour les Tudor Submariner utilisées en grandes quantités par ses plongeurs. Son cadran reçoit en outre la mention supplémentaire « Chronometer Officialy Certified » sur deux lignes, en référence à la certification chronométrique de son mouvement, ainsi que son nom : « Pelagos ». L’arrivée du calibre « manuf » au sein des Pelagos signifie qu’il existe désormais deux versions du modèle noir : la première version non COSC et la seconde COSC. En revanche, la version bleue n’existe qu’en COSC. Avis aux collectionneurs.
 
*caractéristique des montres de plongée Tudor produites à partir de 1969.

​Spécificités techniques

Boitier monobloc, fond et couronne vissés, valve à hélium à 9 h
Diamètre 42 mm
Titane, finition satinée, fond en acier inoxydable 316L
Lunette titane, tournante unidirectionnelle graduée sur 60 minutes avec disque bleu mat en céramique et graduations avec matière luminescente blanche
Couronne vissée, système de triple étanchéité
Glace saphir anti rayure et anti reflet
 
Etanchéité 500 mètres (1640 pieds)
 
Mouvement manufacture Tudor  MT5612 mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor
Chronomètre Suisse Officiellement Certifié par le COSC
Balancier à inertie variable, micro-réglage par vis
Spiral amagnétique en silicium
Fréquence : 28 800 Alt/H (4 Hz)
Diamètre total 31,8 mm
Épaisseur 6,5 mm
Empierrage 26 rubis
 
Réserve de marche : environ 70 heures
 
Fonctions
Heures, minutes et secondes au centre
Date instantanée avec correction rapide sans plage de non correction
Stop seconde pour mise à l’heure précise
 
Bracelet en titane finition satinée sur boucle déployante et fermoir de sécurité en acier inoxydable 316L avec système de rallonge développé et breveté par Tudor
Le réglage de confort permet un allongement maximal de 4 mm par incréments de 2 mm, le réglage de plongée un allongement supplémentaire de 14 mm et un déployant de plongée pour un allongement additionnel de 25 mm
Bracelet additionnel caoutchouc bleu avec boucle ardillon en titane, inclus dans l’écrin
 
Cadran bleu finition mate
Index blancs avec matière luminescente blanche, réhaut bleu avec minuterie blanche
Aiguilles des heures, des minutes et des secondes blanches avec matière luminescente blanche



Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Mai 2015 | Lu 26874 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail